Le fado à l’honneur à la cité des Alizés

Le vent du fado soufflera sur les toits d’Essaouira, la cité des alizés du 9 au 13 juillet 2016. En effet, après la  fête de l’Aïd el-Fitr, le  public souiri et étranger aura l’occasion  de découvrir et savourer la culture et  la  civilisation  portugaises à  travers  la  peinture, le cinéma et  la musique.

C’est dans le cadre de la première édition des journées culturelles  portugaises à  Essaouira organisées  conjointement par  l’association Essaouira Mogador et  l’Ambassade du  Portugal  au Maroc qu’une programmation artistique délicieuse sera servi aux férus  de la culture. Un voyage artistique à la rencontre de l’autre.

Le fado sera mis à l’honneur dans le cadre d’une exposition qui sera organisée à l’occasion.  Ce travail, expliquent les organisateurs, «est le résultat du partenariat entre l’Institut Camões, le Musée du Fado et l’EGEAC». Le fado, une marque déposée du Portugal, a été classé en 2011 comme Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

C’est dans les ruelles étroites de la ville de Lisbonne que cet art mêlant poésie et musique s’est développé au XIXe siècle. Cette formation musicale est le résultat d’un processus de fusion multiculturel englobant les danses afro-brésiliennes.

Samedi 9 juillet dernier, le bal des journées a été donné à Dar Souiri par la projection du film «Fados» de la réalisatrice Carlos Saura. Un film qui met à l’honneur l’art du Fado.

Le dimanche 10 juillet, les musiciens Custodio Castelo et Soraya Branco ont quant à eux donné un concert  musical  où  les sonorités de la  guitare ont côtoyé le mouvement dynamique et  harmonieux du corps.

Le public découvrira la communauté lusitanienne via la projection du film «Amalia, o Filme». Le court métrage portugais ne sera pas en reste de la programmation de cette première édition des journées culturelles portugaises. Une collection de courts-métrages sera projetée à l’occasion, notamment «fado de um homem crescido» de Pedro Brito, «guisado de galinha» de Joana Toste, «abraço de vento» de José Miguel Ribeiro.

Les journées seront clôturées en beauté par la projection du film «Fado, História d’uma Cantadeira» et un hommage à une figure emblématique du Fado, Amaliaro Drigues.

Mohamed Nait Youssef

Top