Le groupe scolaire Jacques Chirac voit le jour à Rabat

Une école de plus dans le réseau AEFE au Maroc ! Dès la rentrée de septembre 2019, le groupe scolaire Jacques Chirac accueillera ses élèves à Rabat. Le nouvel établissement, baptisé du nom de l’ancien chef d’Etat français, ouvrira prochainement 39 classes, de la maternelle à la classe de 6e.

Le réseau des établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) s’élargit. Le groupe scolaire Jacques Chirac, qui fait désormais partie du réseau au Maroc, sera implanté en plein cœur de la capitale administrative, sur une superficie de 14000 m2. Son campus comprendra plusieurs espaces, notamment un centre 3C «Centre de connaissances et de communication», un  espace auditorium de 250 places, un espace restauration, une salle omnisports couverte, des aménagements sportifs extérieurs, des laboratoires scientifiques et technologiques, de même que des espaces dédiés aux langues, aux arts et aux activités périscolaires.

L’établissement, qui débutera dans un premier temps avec la maternelle, le primaire et la première année du Collège, ouvrira progressivement les autres niveaux du collège et lycée jusqu’à la classe de Terminale. Selon un communiqué du groupe scolaire, le nom de l’école «répond à une tradition des établissements français à l’étranger de choix d’une personnalité éminente française». «Le groupe scolaire Jacques Chirac a choisi de rendre hommage à l’ancien président français et à son indéfectible amitié pour le Maroc», souligne le communiqué.

Faisant partie du réseau AEFE, la pédagogie du groupe scolaire s’alignera sur celui appliqué par l’agence. D’ailleurs, pour gérer l’établissement, c’est Yves Martel, issu du réseau, qui a été désigné en tant que chef d’établissement. Le groupe scolaire soumettra ses places aux règles édictées annuellement par le service culturel de l’ambassade de France. Concernant le personnel enseignant, il sera principalement recruté en France et à l’international.

En matière de pédagogie, l’école se veut plurilingue, en favorisant l’enseignement et l’apprentissage de différentes langues. Elle utilise également une approche axée sur l’utilisation des nouveaux outils numériques, avec des équipements de dernière génération. Selon le management, l’établissement repose sur l’innovation, l’accessibilité, l’adaptabilité, la collaboration, le développement durable et l’inclusion. Il se veut une école de demain, créant des liens entre élèves, enseignants, classes, entre écoles, mais aussi à l’extérieur. L’objectif étant de «bousculer les schémas traditionnels  et lever les appréhensions en repensant l’école et en imaginant son futur».

Si pour l’instant, les tarifs qui seront appliqués n’ont pas encore été communiqués par l’établissement, ceux-ci devraient certainement s’inscrire dans la fourchette de ceux appliqués par l’AEFE au Maroc, soit 31760 dhs (Français), 41030 dhs (Marocains), 52550 dhs (étrangers tiers ) pour le niveau maternelle; 28350 Dhs (Français), 36630 dhs (Marocains), 46530 dhs (étrangers tiers) pour le primaire et 31640 dhs (Français), 40910 dhs (Marocains), 52880 dhs (étrangers tiers) pour le 1er cycle secondaire.

Danielle Engolo

Top