Le livre marocain à l’honneur à Paris

Dans le cadre de la préparation de la participation du Maroc comme pays invité d’honneur au Salon International du Livre de Paris qui se tiendra du 24 au 27 mars 2017, un point de presse a été organisé le mercredi 7 septembre, au siège de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat, avec la présence de plusieurs personnalités entre autres  Mohammed Amine Sbihi, Ministre de la Culture, Vincent Montagne, Président du Syndicat National de l’Edition de France, Abdelkader Retnani, président de l’Union des éditeurs marocains, Michel Filzi, Président de Reed Expo/France et bien d’autres.

Cette rencontre a dévoilé les grandes lignes des préparatifs entrepris par le Ministère de la Culture en collaboration avec les organisateurs, et a été une occasion de procéder à la signature de la convention relative à la participation marocaine à cette manifestation culturelle internationale.

« Il ya quelques semaines, le syndicat national de l’édition de France nous informait de son désir d’associer le Maroc comme pays invité d’honneur du salon du livre paris 2017. Nous avons été particulièrement honorés par cette invitation à l’un des plus prestigieux événements culturels en France et en Europe, dont le rayonnement et la qualité de la programmation sont largement établis et unanimement reconnus», a souligné Mohammed Amine Sbihi, Ministre de la Culture durant son discours.

«Nous ferons en sorte que la participation marocaine en tant qu’invité d’honneur, soit à la hauteur de ces relations privilégiées et de ce grand moment culturel et reflète, objectivement, l’image d’un Maroc ouvert à la diversité et à la différence, riche de son patrimoine et de sa culture et résolument tourné vers l’avenir», a-t-il poursuivi.

Le Salon International du Livre de Paris, «Livre Paris», met chaque année, un pays à l’honneur, permettant ainsi à sa culture et aux noms qui la portent de jouir d’une grande visibilité, et offrant à son secteur de l’édition des opportunités de diffusion et d’investissement.

Au cours des trois dernières années, les pays à l’honneur ont été successivement l’Argentine (2014), le Brésil (2015) et la Corée du Sud (2016). En 2017, le Maroc figurera sur cette liste pour la première fois, et sera, de ce fait, le premier pays arabe à bénéficier de cet hommage.

«Etre invité d’honneur, c’est permettre aux jeunes auteurs d’aller à la rencontre d’un public plus vaste. 50 pays seront présents durant cette manifestation littéraire », a souligné Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition de France durant le point de presse.

«C’est très prometteur d’avoir le Maroc comme pays invité d’honneur. A cette occasion, le public présent au salon du livre de Paris verra le Maroc sous un autre angle, celui de la littérature», a-t-il ajouté.

Le salon du livre de Paris est devenu au fil des années une référence pour le secteur de l’édition en France notamment et un rendez-vous incontournable pour les professionnels et distributeurs du livre à travers le monde.

«C’est une perspective que j’attends personnellement depuis plus de 20 ans. Je l’ai dit à d’autres anciens ministres, mais mon rêve vient de se réaliser grâce à ce travail magnifique qu’a fait durant ces quatre années le Ministre de la Culture Amine Sbihi à la tête du ministère. Nous avons fait, le hub africain, notamment la rentrée littéraire et nous allons faire une deuxième rentrée littéraire à Marrakech à l’occasion de la COP22. Aujourd’hui, le Maroc est invité d’honneur au salon de Paris, et je tiens à souligné que c’est le premier pays africain, arabe et maghrébin qui sera à ce salon», a déclaré pour sa part Abdelkader Retnani, président de l’Union des éditeurs marocains.

«La littérature marocaine se doit d’être connue. Nous avons des auteurs qui ne sont pas très connus. Nous avons des auteurs qui écrivent en langue arabe mais qui écrivent aussi en langue française. Nous avons des auteurs qui sont publiés par des éditeurs français et  nous avons aussi des éditeurs publiés par les éditeurs marocains que nous allons mettre en valeur. Nous allons montrer à ces 200.000 visiteurs qui viennent au salon pendant quatre jours, le vrai visage de la littérature marocaine qui est en progression constante. C’est un tremplin pour avoir nos livres dans plus de 800 librairies en France et présenter toutes les facettes de la littérature marocaine. Il y’aura des livres en langue arabe, amazigh et des livres d’auteurs marocains en anglais également et il n’y aura pas de discrimination de ce coté là», a-t-il tenu à préciser.

Cette année, les visiteurs auront l’occasion de prendre connaissance de manuscrits et de documents marocains qui seront exposés durant cette 38e édition du salon. Une initiative qui traduit la profondeur des relations fraternelles entre les deux pays et contribue à l’ouverture de la culture française sur les œuvres littéraires et la richesse du patrimoine culturel marocain.

Omayma Khtib

Top