Le Médiateur du Royaume et le Protecteur du Citoyen du Québec s’engagent à renforcer leur coopération

Maroc – Canada

Le Médiateur du Royaume, M. Mohamed Benalilou, s’est entretenu, mercredi à Marrakech, avec le Protecteur du Citoyen du Québec (Canada), M. Marc-André Dowd, des moyens de renforcer la coopération entre leurs institutions.

Les entretiens, qui se sont déroulés en marge du 6ème congrès international de l’Association des Médiateurs et Ombudsmans de la Francophonie (AMOF) sous le thème  » Transformation numérique et accès aux droits, un enjeu commun dans l’espace francophone : Quel rôle pour les médiateurs et les ombudsmans ? », ont constitué une occasion pour mettre en avant les perspectives de la coopération institutionnelle entre les deux parties, sur la base de la convention de coopération bilatérale paraphée en 2010.

Les deux parties ont ainsi convenu d’élaborer un plan d’action bilatéral qui couvre tous les aspects de la convention, notamment l’échange de plaintes et de doléances présentées par des personnes physiques ou morales contre les administrations publiques des deux pays.

Initié par l’Institution du médiateur, ce conclave de deux jours (17-18 mai), qui connaît la participation de 60 médiateurs et ombudsmans membres de l’association, venus de tous les continents, de représentants des organisations internationales et d’experts marocains et internationaux, a abordé la question de la transformation numérique sous différents angles, ses avantages et ses inconvénients.

Cette rencontre visait également à mettre en relief l’importance de l’utilisation optimale par les institutions du Médiateur dans l’espace francophone de l’évolution technologique afin de mener à bien leurs missions dans le domaine de la protection des droits et libertés, notamment dans les contextes de crise, et de la lutte contre « l’analphabétisme numérique » qui constitue une entrave devant la jouissance effective des droits et libertés par de larges catégories des citoyens.

« Transformation numérique des services publics et accès aux droits dans l’espace francophone, défis et enjeux », « Transformation numérique et accès aux droits : quel impact sur la protection des données à caractère personnel » et « Stratégie des ombudsmans et médiateurs face à l’impact de la transformation numérique : vers une charte des ombudsmans pour protéger les droits des usagers », ont été autant de thèmes qui ont été abordés lors de ce congrès.

Étiquettes
Top