Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain s’orne de «Mary Poppins» et «Royal Valkyrie» de Joana Vasconcelos

A l’occasion de son 10ème anniversaire

Mohamed Nait Youssef

Que des couleurs et lumières pour célébrer le dixième anniversaire du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI). En effet, après le vernissage de la magnifique exposition sur le mouvement Cobra, c’était le tour, jeudi 31 octobre 2024, de dévoiler deux majestueuses installations monumentales de l’artiste portugaise de renommée internationale, Joana Vasconcelos. Un pur plaisir pour les yeux !

Il est intitule de la présenter en deux mots. Car, les œuvres, sculptures monumentales et installations immersives de l’artiste visuelle, dont la carrière dépasse une trentaine d’années, ont fait le tour des musées, des palais et des espaces culturels, entre autres,  Guggenheim de Bilbao en Espagne, Palais Grassi à Venise,  Château de Versailles en France, Royal Academy of Arts à Londres, au musée d’art modern d’Istanbul, au Garage Centre for Contemporary Culture à Moscou, au Yorkshire Sculpture Park, au Kunsthal de Rotterdam.

«Finalement notre rêve est devenu réalité. Je suis très content de pouvoir associer le Portugal  aux célébrations du dixième anniversaire du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. C’est une institution que nous admirons énormément, et qui œuvre pour la diffusion de l’art et de la culture au Maroc.», s’est félicité  l’ambassadeur du Portugal au Maroc, Carlos Pereira Marques, dans un mot inaugural à l’occasion. 

Selon lui, l’exposition  au Maroc des œuvres “Mary Poppins” et “Royal Valkyrie” de Joana Vasconcelos est une célébration de l’art et de la profonde amitié qui unit les deux pays.

Au Maroc, c’est au hall du MMVI que les deux installations gigantesques intitulées  Mary Poppins et Royal Valkyrie se sont installées invitant ainsi les visiteurs et les mordus de l’art à une découverte artistique et esthétique inédite, où les sens dialoguent avec les formes, les couleurs et les symboles.

Il faut dire que les œuvres de  Joana Vasconcelos interrogent et incitent à la réflexion parce qu’au-delà de cet aspect onirique et coloré, les installations sont une invitation à méditer les problématiques de la  féminité, de la société, du  pouvoir, de la consommation, de la tradition et  de la modernité.

«Je remercie monsieur l’ambassadeur de votre proposition parce que c’était une proposition de votre part au départ. Vous avez initié  cette belle exposition et même temps de votre engagement avec nous pour pouvoir maintenir cette relation culturelle que nous avons entamée avec une belle exposition que nous avons déjà réalisée au Portugal, au musée d’art contemporain de Lisbonne, et aujourd’hui avec cette belle sculpture.», c’est avec ces mots  que le directeur du MMVI, Abdelaziz El Idriss, a annoncé l’ouverture de cet événement artistique phare organisé par la Fondation Nationale des Musées et l’atelier Joana Vasconcelos.

Deux œuvres créatives, un univers onirique…

Joana Vasconcelos, artiste qui décontextualise des objets du quotidien, présente deux installations authentiques, créatives et surtout regorgeant de sens et de significations. En effet, par le biais de l’art, elle y tisse  un lien entre la sphère privée et l’espace public, le patrimoine populaire et la culture raffinée.

Le public y aura l’opportunité de savourer à la fois la beauté et la profondeur d’une œuvre singulière et colorée.  La première œuvre  ‘’Royal Valkyrie’’ représente une déesse guerrière exubérante, vêtue de brocarts floraux aux motifs et techniques inspirés de Nisa, un village portugais renommé pour son savoir-faire artisanal. La seconde baptisée ‘’Mary Poppins’’, avec sa forme tentaculaire et sa palette de couleurs vives, se distingue par ses six bras protecteurs surgissant d’un corps central. Elle combine habilement des textures industrielles et des tissus cousus à la main, fusionnant artisanat traditionnel et matériaux modernes.’’

Étiquettes ,
Top