C’est un Shaggy qui a fait danser la foule de la scène de l’OLM Souissi le jeudi 26 mai lors de la 7ème journée de la 15e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde. La star jamaïcaine du Reggae, malgré sa maladie, a enflammé ses fans en chantant les titres les plus connus de ses albums Boombastic, It wasn’t me, Angel…
«J’avais une infection au niveau de l’oreille. Le médecin m’a conseillé de ne pas travailler, mais je me suis dit que c’est le Maroc, et ça mérite d’y aller», a-t-il dit lors de sa conférence de presse quelques heures avant son concert musical.
«Quand je suis arrivé à Casablanca je me sentais bien. J’aime bien faire une vidéo sur le Maroc, mais j’ai une société avare», a-t-il ajouté en souriant.
Né à Kingston en 1968, Shaggy surfait entre les styles musicaux dont Dancehall, Reggae, Reggae Fusion, R&B, Pop pour présenter au public une brochette musicale aux couleurs différentes.
J’aime bien introduire des artistes dans l’univers du Reggae, a-t-il précisé. Pour sa longue absence sur scène après son album sorti en 2013, l’artiste a souligné que dans chaque carrière artistique il y a des hauts et des bas. En fait «ça demande beaucoup de temps pour trouver un bon manger qui s’en chargera de ses affaires», a-t-il fait savoir. Et pour son retour, le chanteur est revenu sur scène parce que ses fans veulent qu’il revienne. «Ce sont les fans qui donnent la richesse artistique et poussent à monter sur scène», a-t-il affirmé.
Passionné de la musique classique et du bon travail, Shaggy a vu une bonne idée en le fait de pousser le Reggae à l’universalisme.
«Moi, je faisais du reggae d’église qui n’est pas commercial. J’adore la musique classique. Pour ce faire, nous utilisions des instruments naturels pour la chanson classique», a-t-il poursuivi.
Pour lui, le reggae, ce sont des sentiments manifestés et son but c’est de les faire partager avec les gens. «Je joue ma musique de tout cœur. D’une manière égoïste, je joue la musique qui me plaît et m’excite. J’essaie souvent de collaborer avec des artistes qui font de la bonne musique. Il fallait que leur musique soit intéressante et me parle pour je puisse contribuer à un travail musical», a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Shaggy a signalé également lors de la conférence qu’il est en contact avec le producteur et réalisateur artistique RedOne pour une prochaine chanson universelle à venir.
Mohamed Nait Youssef