Le Sérieux en politique ou encore «Al Maakoul», concept cher au PPS, n’est pas une notion vaine ni anodine. «Al Maakoul n’est pas facile !», arborait fièrement le parti du Livre, lors de ses campagnes électorales.
Quoiqu’une certaine entité politique, connue pour son parcours plutôt malsain, ait repris le même slogan, parfois déguisé en langue amazighe, «Al Maakoul» demeure une denrée rare que le PPS ne cesse de convertir en actes fermes et concrets. C’est une conviction, une culture et une tradition qui remonte à plus de sept décennies, sans relâche ni résignation.
Depuis fort longtemps, l’hémicycle était le champ de prédilection où le PPS faisait preuve, à ce propos, d’exemplarité sans précédent. A l’époque, on ne lui avait pas encore «permis» d’avoir un groupe parlementaire. On lui réduisait au minimum son effectif, au profit des députés «creux» des créatures administratives préfabriquées qui garnissaient cet espace institutionnel. Mais c’était sans compter sur la valeur politique de cette représentativité for «étriquée» en nombre. Rien qu’à lui seul, feu Ali Yata au départ, puis par la suite en compagnie d’Ismail Alaoui, la voix du PPS tonnait en assiduité et vertu, encore plus tonitruante que des multitudes de ramassis sans aucun effet.
Même son de cloche allait, chemin faisant, distinguer leurs successeurs, donnant l’exemple d’un engagement ininterrompu, au fil du temps. On se souviendra de l’activisme et l’intégrité sans faille, dont faisaient montre nombre de députés PPS, notamment cette flamme illuminée qu’était Messaoudi Layachi, handicapé malheureusement, par un sinistre accident. On ne saurait alors passer sous silence, non plus, le dynamisme du précédent groupe, conduit avec brio par Rachid Roukbane dont l’incarnation de la droiture était citée en modèle par les parlementaires, toutes tendances confondues.
Aujourd’hui encore, malgré la modicité du groupement des conseillers PPS à la seconde Chambre, Abdellatif Ouammou et Addi Chajiri, font office d’un groupe d’une cinquantaine de membres, en termes de régularité, de contribution et de qualité, au point de susciter l’estime et l’admiration de tout le monde. Le premier, fort réputé pour son charisme et son dévouement, avait constamment conquis l’auditoire par son franc-parler, son audace et surtout la pertinence de ses positions, imbibées d’intégrité et de clairvoyance. Le second, bien connu pour sa pondération et sa perspicacité, symbolise également cette notion du Sérieux qu’il n’arrête jamais de faire valoir. Cette distinction hors pair lui a valu la confiance de la présidence que lui a confiée récemment la coordination de la mission parlementaire mixte maroco-suisse.
Comme quoi «Al Maakoul» n’admet pas d’équivoque ni de «copier-coller». Il est, avant tout, des actes, avant d’être des slogans sans lendemain.