«L’enseigne marocaine au goût parisien»

«Sac à Elle» d’Amina Alaoui Belhassan


Kaoutar Khennach

A l’instar du système ayant attrait à la franchise, c’est aux entrepreneurs ou des porteurs de projet de s’adosser à des renommées via l’importation des marques internationales pour développer leurs business. Sac à Elle fait partie de ces entreprises qui ont créé leurs enseignes au Maroc tout en s’appuyant sur des produits français. D’ailleurs, l’enseigne «Sac à elle»  est le distributeur au Maroc des marques Ted Lapidus et Jacques Esterel Paris depuis huit ans. Zoom sur la «success story» d’Amina Alaoui Belhassan.

A son retour de Paris, où elle a poursuivi des études de communication et de design, Amina Alaoui Belhassan a décidé de représenter au Maroc, deux marques dont la réputation n’est plus à démontrer : Ted Lapidus et Jacques Esterel. Des valeurs sûres en termes de qualité, mais aussi des marques iconiques.

L’aventure a démarré exactement en 2012 par l’inauguration d’un showroom de maroquinerie en appartement à la parisienne à Rabat. «A la maison, on se sent plus à l’aise qu’en boutique et on a tout de suite une impression de chez-soi, ce qui crée une ambiance chaleureuse pour mes clientes», déclare la jeune entrepreneure qui a toujours voulu entreprendre dans un domaine où le contact humain est très présent et rêvé de distribuer des sacs qu’elle portait toute jeune. «J’ai porté les marques que je distribue aujourd’hui quand j’étais étudiante à Paris. Jusqu’à un passé  récent, les consommateurs marocains avaient uniquement accès aux sacs de luxe ou articles bas de gamme», précise l’initiatrice du projet. Et de rajouter: «Aujourd’hui, grâce à «Sac à elle» et via l’importation de ses deux marques classes, les Marocaines bénéficient d’une mode chic et accessible».

L’aventure entrepreneuriale d’Amina ne s’arrête pas là ! Passionnée par le digital, elle lance sa plateforme e-commerce «Sacaelle.ma» pour bâtir une communauté et aussi sensibiliser la cliente qu’il s’agit de produits 100% authentiques et importés…En effet, l’entrepreneure ne s’est pas contentée sur la renommée de ses marques mais elle a voulu travailler sa propre réputation. «Les consommateurs sont plus confiants d’acheter des billets d’avion ou de réserver des chambres d’hôtel en ligne, qu’acheter un sac à main ou une valise de voyage d’une valeur de 1000 à 2000 DH», fait savoir la propriétaire de «Sacaelle». D’ailleurs, pour attirer davantage ses clientes encore réticentes face à la vente en ligne, elle offre la livraison gratuite sur tout le Maroc.

Amina affiche toujours de grandes ambitions pour le développement de son projet. Elle souhaite avoir plus de marques, concernant la maroquinerie, bagagerie et chaussures, et pourquoi pas, ne pas introduire le prêt à porter!

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