Les 25 temps forts de la saison culturelle France-Maroc 2017

La saison culturelle France-Maroc 2017 dévoile ses couleurs sous le signe «Réinventer la cité». Les 12 Instituts français du Royaume accueilleront cette année 25 événements culturels et artistiques phares. Une saison prometteuse avec 200 jours de spectacles vivants, 400 projections de films, 300 jours d’expositions et 60 conférences.

Cette année, les organisateurs réservent une place importante au spectacle vivant dans la programmation culturelle de la saison. En effet, le public dégustera les classiques qui seront revisités par les maîtres de la scène, en l’occurrence d’Olivier Py qui jouera «Prométhée enchaîné» et Michel Didym qui interprètera «Malade imaginaire» de Molière. «On a construit une programmation très ambitieuse pour être à la hauteur de l’amitié entre la France et le Maroc», nous a indiqué Jean-Marc Berthon, Directeur Général de l’Institut français du Maroc.  D’après lui, ce sont 800 événements, 25 temps forts et des manifestations qui sont prévus dans tous les domaines : le spectacle vivant, la musique, le livre, le cinéma…

Quant aux amoureux des créations contemporaines, ils découvriront le dernier travail de José Montalvo, l’une des figures de proue de la danse en France, les Cavaliers de Kessel ou encore la création d’Ismael Saidi : Djihad.

Le 7e art meublera la programmation de cette année avec une collection exclusive de films qui seront projetés dans les salles des Instituts français. En effet, le nouveau cinéma de Leila Alaoui récemment inauguré à Marrakech rendra hommage en décembre à Melville. Sans oublier le Festival international du cinéma d’animation de Meknès qui séduit de plus en plus les grandes figures du cinéma d’animation, entre autres Michel Ocelot, Claude Barras dont le   film «vie de Courgette» est sélectionné aux Oscars 2017. Une date importante dans le calendrier des festivals cinématographiques nationaux.

Tous les styles artistiques et genres culturels seront à l’affiche ! La musique sera à l’honneur lors de cette saison. Un temps pour célébrer les musiques de tous les horizons, en célébrant les classiques, notamment avec le lancement du nouveau cycle revisitant et honorant les grands interprètes. Le jazz sera à l’honneur avec la création d’un nouveau festival dans la  ville d’Agadir et la tournée du musicien Daniel Zimmermann qui partira à la conquête de son public. Une 3e édition de la Nuit électronique sera organisée avec une tournée de Bachar Mar-Khalifé. Le festival des nuits de Ramadan se déroulera quant à lui lors du Ramadan prochain à El Jadida et sa programmation s’étalera sur tous les autres Instituts français du Royaume.

Les arts plastiques reviennent en force dans la programmation de 2017. A l’affiche, «les lieux saints partagés», qui se tiendra dans la ville ocre. Une exposition qui mettra en lumière les éléments qui unissent les trois religions monothéistes. D’autres événements ponctueront la saison, notamment la semaine du dialogue, le Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders, la Nuit des Idées.

L’Institut français du Maroc sera partenaire de l’exposition du grand maître Picasso qui aura lieu à partir du  18 avril  au  Musée Mohammed VI à Rabat.

Mohamed Nait Youssef

Top