Les autorités tirent la sonnette d’alarme

Face au rebond de la Covid-19

Ouardirhi Abdelaziz

Apres des résultats encourageants dans la lutte contre la Covid-19, le Maroc a décidé la levée de certaines restrictions. Ce qui a permis la circulation entre les villes, des rassemblements familiaux, le couvre-feu retardé à 23h, l’ouverture des cafés et restaurants jusqu’à 23 H, l’organisation de fêtes et soirées et bien d’autres activités.  Avec les vacances d’été, l’arrivée en masse de nos RME, les signes de relâchement face aux gestes barrières sont de plus en plus nombreux, voire inexistants dans certains endroits. Conséquence directe de ces relâchements, l’augmentation de cas de contamination au moment où nous sommes confrontés au variant Delta.

Des acquis à préserver

Le Maroc se trouve dans une dynamique forte d’amélioration un peu partout à travers les différentes villes du royaume, concernant le champ de l’épidémie Covid, mais aussi en ce qui concerne l’activité de nos hôpitaux avec des indicateurs qui se sont nettement améliorés : moins d’hospitalisations de malades Covid, peu de cas graves, moins d’intubations, moins de décès du Covid …

Ces résultats sont inhérents aux efforts, au travail constant de celles et ceux qui sont à pied d’œuvre au niveau des hôpitaux, des services de réanimation, des centres de santé, une mobilisation des professionnels de santé, qui nous permet de lutter efficacement contre cette épidémie. Mais les résultats encourageants auxquels notre pays a pu faire face sont aussi ceux de notre population, qui a toujours fait preuve de responsabilité, de respect des mesures préventives.

Face aux résultats très encourageants obtenus par le Maroc dans sa lutte contre la Covid, à la campagne de vaccination exemplaire, les autorités ont décidé la levée de certaines restrictions. Parmi ces mesures figurent  la circulation entre les villes, le couvre-feu qui est désormais retardé à 23h, l’ouverture des cafés et restaurants jusqu’à 23 H, les plages accueillent les estivants, certaines salles de cinéma, mais avec des conditions très précises…

Ce qui nous a permis de retrouver une vie de plus en plus normale, une vie à laquelle nous aspirons tous, pour nous permettre de voyager, de circuler,  de retrouver nos familles, d’avoir des relations humaines fortes, de reprendre nos différentes activités, d’assurer à notre pays une économie forte …

Augmentation constante des cas

On pourrait imaginer que l’épidémie est derrière nous, ce qui est faux.

Pendant tout ce temps, le virus circule, l’épidémie est toujours là. Elle cette ne cesse d’évoluer avec une nouvelle donne, une nouvelle préoccupation qui est liée à ce nouveau variant appelé Delta par les spécialistes.

 Ce nouveau variant Delta est caractérisé par une contagiosité très élevée. C’est à dire qu’il se transmet très vite d’une personne à une autre. Le nombre de cas est très élevé et sa capacité de nuisance est forte : il cause des graves dégâts. Les cas de covid qui sont quotidiennement enregistrés par le ministère de la Santé depuis le 20  juin, ne laissent planer aucun doute. Il y a bel et bien une reprise de l’épidémie. Si on fait une brève évolution des nouveaux cas Covid depuis le 10 juin 2021, nous constatons une augmentation constante. Nombre d’exemples peuvent étayer ce qui précède. 

Le 10 juin 2021, 376 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été détectés ; le 25 juin, 551 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ; le 29 juin, 690 nouveaux cas d’infection au coronavirus confirmés; le 30 juin, 776 nouveaux cas ; le 1 er Juillet 2021, 789 nouveaux cas ; Samedi 3 juillet 2021, 951 cas de coronavirus confirmés.

Relâchement de l’application des gestes barrières

Force est de constater que cette augmentation du nombre de cas Covid-19 , est enregistrée après l’apparition de ce nouveau variant Delta , mais aussi quelques  jours , semaines seulement après la levée des principales restrictions , qui étaient instaurées et respectées par tous : le port du masque, la distanciation sociale, le lavage des mains…

On se doit de souligner que le mois de juin annonce la période estivale, et partant l’été. La chaleur, les baignades, tout cela se traduit par un relâchement de l’application des gestes barrières, et donc une augmentation du nombre de contacts à risque par patient atteint de Covid-19, et une moindre adhésion à la distanciation.

Pendant les vacances en famille, ou entre amis, il peut sembler artificiel de se saluer en gardant ses distances, de discuter de loin, de se laver régulièrement les mains et de porter un masque…

Nos citoyens grands et petits doivent être sensibilisés aux risques pour leur santé et celle des autres personnes inhérents au nouveau variant Delta. Il s’agit pour chacun de nous de faire un effort pour se protéger et protéger les autres. Cet effort individuel et collectif est crucial pour empêcher le virus de se transmettre et  l’épidémie de rebondir.

Comportements irresponsables

Ces mesures ne sont hélas plus respectées, un très grand nombre de nos concitoyens, ne portent plus de masques, n’observent plus la distanciation sociale, ne se lavent plus les mains, n’utilisent plus la solution hydro-alcoolique. Les espaces commerciaux sont par endroits saturés de monde, les marchés de légumes sont bondés, les bus et le tram sont pleins à craquer. Il n’est pas admis que des comportements irresponsables fassent courir à notre pays le risque d’avènement d’une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Il faut bien comprendre que nous sommes face à une situation très délicate où la moindre erreur, ou agissements irresponsables peut nous porter préjudice.

A cet effet , le ministère de la Santé tient à rappeler que dans le cadre du dispositif national de veille épidémiologique, son département a fait état d’une augmentation des cas de contamination, des cas critiques et de décès, ajoutant que cette hausse est due au relâchement et au non respect des mesures préventives et gestes barrières. 

Respect strict des mesures préventives

L’augmentation du nombre de cas de Covid inquiète le gouvernement Marocain, justifiant l’intervention de plusieurs départements concernés par la lutte contre la Covid et en premier lieu, celui de l’Intérieur, de la Santé, des Affaires étrangères, de l’Education nationale …La sonnette d’alarme est tirée, chacun doit comprendre et mesurer à sa juste valeur les enjeux sanitaires et économiques d’une nouvelle vague épidémique, qui se traduira inévitablement par une remises en cause des allègements jusque-là consentis pour permettre une reprise de l’économie , un  nouveau confinement général, la fermeture des aéroports .

Conscient du rôle qui est le sien et de ses missions, le ministère de la Santé ne cesse pas de sensibiliser l’ensemble de notre population quant aux mesures préventives que chacun doit adopter et respecter.

Aujourd’hui, face à l’apparition de nouveaux variants du Covid, plus contagieux, plus dangereux pour la sante des individus, les autorités  Marocaines appellent l’ensemble des citoyennes et citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives : le port correct du masque, respect de la distanciation sociale et de l’hygiène des mains, l’évitement des rassemblements inutiles, le respect de la capacité d’accueil des piscines publiques, le respect d’accueil des salles de fêtes , de cinéma , l’interdiction de déplacements non autorisés entre 23 H et 4 H 30.

Nous sommes tous concernés par la lutte contre cette pandémie. Il y va de la santé de chacun de nous, de celle de nos enfants, de nos familles et partant de toute la population. Nous dévons adopter des comportements responsables, faire preuve de maturité et d’actes civiques et de patriotisme, si nous voulons réellement éviter pour notre pays une nouvelle épidémie. 

Étiquettes

Related posts

Top