Les Lions de l’Atlas fidèles à leur tradition

Si la Côte d’Ivoire a calé et la RD Congo en a profité, l’équipe du Maroc est restée toujours fidèle à sa tradition de rater ses premières sorties en CAN. La première défaite face à la RD Congo, courte soit-elle (1-0), est pleine de conséquences face à une coriace équipe qui a fait d’une pierre deux coups : remporter les 3 points de la victoire et profiter du faux pas de la Côte d’Ivoire qui a été tenue en échec par le Togo (0-0) pour s’emparer de la tête de la poule C qualifiée d’un des «groupes de la mort » de cette CAN 2017.

Cette première défaite amère pourrait compliquer la tâche des Lions de l’Atlas appelés à cravacher dur pour rebondir face aux prochains adversaires plus aguerris. Car encore une fois, ce n’est pas le début qu’on avait souhaité. Notre équipe nationale était prévenue, mais n’a pas su hisser son niveau de jeu pour prétendre à mieux. Au contraire, elle a fini par décevoir et concédé une défaite bête.

Le Onze national a fait preuve d’un jeu dominateur mais pas efficace. Il a créé de nombreuses réelles occasions de scorer mais en vain. Il n’a même pas pu profiter de sa supériorité numérique après l’expulsion d’un défenseur congolais au cours des dix dernières minutes et en plus du temps additionnel de pas moins de 7 minutes. Ce qui est un bon quart de jeu sans éclat comme durant toutes les péripéties du match.

Nos «pros» européens ont dominé mais n’ont pas gagné. Au contraire, ils ont paniqué devant une formation congolaise plus disciplinée, plus déterminée pour sortir indemne et terminer avec 3 points dans les poches. Ce qui n’était pas le cas de nos « Lions » éparpillés sur le terrain et qui voulaient marquer par n’importe quel moyen. Il faut dire aussi que Dame Chance n’était pas de notre côté avec surtout la transversale qui a renvoyé une balle de Boussoufa privant les Lions d’un but tout fait d’entrée de jeu, ce qui aurait changé la nature du match…

Pour le moment, on ne va pas blâmer les joueurs d’avoir raté cette première sortie. Des soi-disant professionnels qui ne jouent pas dans leurs clubs respectifs en Europe et qui sont heureux d’être titularisés en équipe nationale. On ne va pas en vouloir aux dirigeants de notre fameuse fédération et au coach Renard qui reconnait son inefficacité, lui et son staff, pour les choix technico-tactiques et l’effectif des joueurs «pros» retenus sachant bien qu’une bonne partie ne fait pas l’unanimité pour porter le maillot de l’équipe nationale.

Pour le moment, on doit attendre. On va faire, comme d’habitude, le jeu des «casse-têtes» des derniers calculs donnant l’accès à une qualification au second tour qui tarde encore à venir. On va garder espoir. On souhaite que la confiance des Lions ne soit pas touchée après cette défaite plus ou moins attendue. On souhaite que les choses soient réglées lors du second duel de ce vendredi face au Togo et le choc attendu mardi prochain devant la Côte d’Ivoire, tenante du titre, et avec laquelle on a toujours de vieux comptes à régler.

Aux Lions de rebondir et à Renard d’assumer et de s’assumer dans ces missions qui s’annoncent difficiles mais pas impossibles.

Rachid Lebchir

Top