Les lumières du livre marocain francophone

l’océan atlantique et où se trouve la tombe du grand écrivain français Jean Genet. Ces écrivains marocains qui aiment la littérature, qui aiment l’écriture et qui aiment voir leurs mots voler comme des oiseaux libres dans le monde entier à travers la langue de Molière et à travers toutes les langues humaines bien sûr.

Ainsi s’étaient  passées les journées culturelles  du livre marocain francophone à la ville de Larache. Abdelouahid Bennani, Anissa Bellefqih, Noureddine Mhakkak, M’barek Housni, El Mostafa Bouignane, Ahmed Beroho étaient là en lisant leurs écrits devant les élèves, et devant les étudiants. Tous ces écrivains marocains là, sans exception, ont pu laisser de bonnes traces dans cette terre culturelle, dans cet espace métaphorique plein de mots et de choses. Ils ont présenté leurs interventions avec beaucoup de maîtrise pour ne pas dire avec une perfection remarquable. Car tous les élèves, étudiants et professeurs qui ont assisté et qui ont participé avec leurs remarques, leur présence, leurs questions et leurs discours à ces journées culturelles étaient bien satisfaits. Et plus encore, ils ont insisté pour que ces journées culturelles restent pour toujours et deviennent un rendez-vous vivant où le livre marocain francophone déclare chaque année son existence à haute voix.

Les écrivains marocains, poètes, nouvellistes et romanciers, Abdelouahid Bennani, Anissa Bellefqih, Noureddine Mhakkak, M’barek Housni, El Mostafa Bouignane et  Ahmed Beroho ont été heureux et même fiers de participer à cette rencontre littéraire. Ils étaient heureux de voir que leurs écrits ont pu trouver de forts échos chez les élèves, chez les étudiants et chez les professeurs des langues, français, arabe, anglais et bien d’autres.

En parallèle à ces rencontres avec les élèves lycéens et les étudiants de la faculté, les écrivains participants à ces journées culturelles ont célébré des soirées littéraires sur la poésie, la nouvelle et le roman. Ces trois genres littéraires étaient bien présents dans les interventions de Abdelouahid Bennani, Ahmed Beroho, Anissa Bellefqih, Noureddine Mhakkak, M’barek Housni, El Mostafa Bouignane, et même dans l’intervention de notre grand écrivain Abdelmajid Benjelloun qui était présent à travers la voix de l’écrivain Abdelouahid Bennani.

L’amour était là aussi à travers la voix de l’écrivaine italienne Berta Corvi qui a présenté par image les poèmes de Noureddine Mhakkak en les lisant avec chaleur. Cette présente virtuelle à travers l’internet  était formidable accueilli par les assistants.

Enfin, Merci à la ville de Larache, Merci à Monsieur Mohamed Bourah ,directeur de la médiathèque de Larache Abdessamad Kenfaoui, Merci à notre écrivain Abdelouahid Bennani , Merci à tous ceux  qui ont pensé à créer ces journées culturelles consacrés au livre marocain francophone, et qui ont pu les organiser avec beaucoup de réussite.

En pensant à la deuxième édition des journées du livre marocain francophone de Larache, je déclare avec amour et avec sincérité  mon acceptation d’y participer, et je lis avec une haute voix cette belle phrase du grand écrivain français de tous les temps Victor Hugo, cette phrase qui fait éloge du livre : «Ah ! La lumière ! La lumière toujours ! La lumière partout ! Le besoin de tout c’est la lumière. La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout ; enseignez, montrez, démontrez ; multipliez les écoles ; les écoles sont les points lumineux de la civilisation».

Top