L’IRT réalise une bonne affaire

Le statu quo en tête a marqué le championnat national de football en première division au terme de la 14e journée disputée de jeudi à samedi derniers. Le FUS tenu en échec par le KAC (1-1) est toujours leader avec 28 points à une longueur du WAC qui a fait de même face au CRA (0-0). Ces deux nuls ont tourné à l’avantage de l’IRT qui n’est plus qu’à trois points de la première place après sa la large victoire de (3-0) au détriment du MCO.

La série des matches nuls continue pour le Wydad de Casablanca. Il vient d’être accroché, encore une fois, par le Chabab Rif Al Hoceima (0-0), samedi, dans le dernier match de la 14e journée de la Botola du Maroc. Après leur quatrième match nul consécutif, les « Rouges et Blancs se maintiennent en 2ème position avec 27 points, à une longueur du leader le FUS de Rabat qui a raté la victoire face au Kawkab Marrakech. Dans ce match âprement disputé, le FUS qui n’a pu prendre l’avantage qu’aux derniers moments (81e) grâce au truchement du Gambien Yousoupha Nje, n’a pu gérer son avance face aux Marrakechis qui ont cru jusqu’au bout pour recoller au score par le biais d’Ismail Koucham dans le temps additionnel. Un point vaut donc mieux pour les Fussistes qui occupent toujours le fauteuil de leader (28 pts) alors que les Marrakechis se trouvent en 13e place en compagnie du DHJ (14 pts).

Le WAC, lui, qui a fait une mauvaise affaire face à la modeste équipe d’Al Hoceima classée en 12e place avec 15 points, a disputé son premier match sans public. Le WAC a été sanctionné par la FRMF de disputer 4 matches à huit clos dont un en sursis après les incidents ayant émaillé le derby casablancais face au Raja, qui a été également terminé sur un nul blanc.

Le WAC, seul en seconde place, n’est désormais qu’à 2 longueurs d’avance sur l’Iithad Riadi Tanger qui a réalisé la bonne affaire de la journée. L’IRT s’est imposé devant son public face au Mouloudia d’Oujda. Les réalisations de la formation tangéroise ont été signées Kachany (40e), Hamoudane (46e) et Hady (74e). Ce qui lui a permis d’améliorer son crédit en points (25) tout en conservant la 3e place, alors que le MCO reste 9e (16 pts).

L’équipe de l’AS FAR a, elle aussi, réalisée une bonne affaire en allant s’imposer dans le fief du Difaâ Hassani d’El Jadida sur le score de (2-3). Les buts du club militaire ont été inscrits par Stati (30ème csc), Naghmi (64ème) et Anouar (95ème), alors que les deux réalisations du club doukkali ont été l’oeuvre d’Agerdoum (42ème) et Nanah (56ème).

Après ce succès, l’AS FAR est toujours en 4ème place avec 23 points, mais peut bien faire mieux lors des journées à venir dans l’espoir de jouer pour le titre après avoir mal commencé la saison.

La 5e place est partagée par deux équipes, la Renaissance sportive Berkane et le Moghreb Tétouan qui ont fait match nul (0-0) pour totaliser 20 points chacune.

En 7e place, vient le Hassania d’Agadir avec 19 points après son match nul (1-1) face au Raja de Casablanca. C’est un score équitable pour les deux équipes, le Raja qui a ouvert la marque grâce son attaquant nigérian, Christian Osaguona, dans le premier quart d’heure de jeu et le Hassania qui allait répondre par Karim El Berkaoui, 5 minutes plus tard.

Le Raja reste à la 9e place (17 pts) en compagnie de l’OC Safi qui a été tenu en échec par le MAS de Fès (2-2). Les buts du MAS ont été inscrits par Zakaria Ismaili (58e) et Omar Ennamsaoui (66e). Les réalisations des locaux ont été signées par Abdellah Madi (11e) et Robinho (90+2).

Ce nul s’il reste précieux à l’extérieur, ne vaut rien pour le MAS qui ferme toujours la marche avec 12 points en compagnie de l’OC Khouribga , auteur également d’un match nul du même score de (2-2) devant le KAC Kenitra. Les deux clubs ont fait l’essentiel pendant la première mi-temps grâce aux doublés de Mbengue pour le KAC (30ème et 33ème), et Bezghoudi (12ème et 36ème) en faveur de l’OCK.

Voilà en somme les péripéties de cette journée qui a connu 19 buts dans l’ensemble des 8 matches, en attendant la 15e journée où la course pour le titre honorifique d’automne est toujours une affaire entre le FUS et le WAC avec un avantage pour l’équipe fussiste qui a son destin entre les mains. Les deux protagonistes évolueront à l’extérieur, le WAC à Tétouan devant le MAT et le FUS à Oujda devant le MCO lors de la 15e journée prévue à partir de jeudi prochain. Tout est possible pour que les deux clubs voire d’autres comme l’IRT… puissent continuer sur leur lancée durant la phase «retrour» de la Botola qui observera, juste après la fin de la phase « aller », une trêve d’un mois environ…

Rachid Lebchir

*

*

Top