Maroc-Ukraine: Les Lions affutent leur potentiel défensif

L’équipe nationale a entamé son stage de concentration en Suisse par un nul blanc face à son homologue de l’Ukraine. Ce match disputé, jeudi, au stade de Genève n’a pas offert un grand spectacle mais a été une occasion pour les Lions de l’Atlas d’affuter leurs armes et de parfaire les automatismes avant le début du mondial.

Ainsi et à de 2 semaines du Mondial russe, l’équipe nationale qui aura fort à faire dans un groupe difficile face au Portugal et l’Espagne, sans oublier l’Iran, a fait montre d’une parfaite maitrise du milieu de terrain et d’une excellente tenue des défenseurs. La rencontre a été tellement tendue pour les deux équipes que les attaquants ont eu du mal à trouver le chemin des filets. Les Lions qui ont dominé, se sont montrés plus dangereux que leur adversaire du jour. Les occasions de étaient rares bien que ce soit le Onze national était plus proche de prendre l’avantage.

Mais le manque de finition a prévalu notamment du Côté Hakim Ziyech qui a raté deux occasions en première mi-temps. Même chose pour l’attaque ukrainienne qui a buté sur une défense marocaine solide derrière le capitaine Mehdi Benatia. En seconde période, le rythme du jeu a baissé d’un petit cran surtout avec le changement de pas moins de 6 joueurs par le sélectionneur national, Hervé Renard, qui a lancé dans le bain plusieurs remplaçants dont Achraf Hakimi à la place de Benatia et Amine Harit qui a relevé Khalid Boutayeb.

Dans l’ensemble, ce match a plus ou moins tenu ses promesses pour les Lions qui ont été plus performants sur les côtés pressing et physique avec l’apport de certains joueurs dont Hamza Mendyl qui a justifié sa titularisation en étant polyvalent en défense comme en attaque. Mais côté concrétisation, nos Lions ont démontré qu’ils ont encore beaucoup d’effort à faire. Des réglages restent ainsi faire comme l’a fait savoir Renard qui reste satisfait du rendement de ses joueurs en général au terme de ce test amical face à une coriace sélection ukrainienne dirigée par l’ancien attaquant Andrei Shevchenko.

Grosso modo, le Onze national a bien tourné dans ce match qui d’un objectif différent. L’Ukraine prépare une équipe d’avenir pour la Coupe du Monde 2022 alors que le Maroc est en train de faire les dernières retouches dans l’espoir de réussir le Mondial 2018 qu’il vient de retrouver après 20 ans d’absence.

Rachid Lebchir

Related posts

Top