MEBAA Show Morocco 2019

Pleins feux sur l’industrie de l’aviation d’affaires en croissance exponentielle

Fidèle à sa vocation en tant que lieu privilégié et prisé pour l’organisation de grands événements nationaux et internationaux, la ville de Marrakech abritera les 25 et 26 septembre la 3ème édition du Salon de l’Aviation d’affaires « MEBAA Show Morocco 2019 », qui se veut un Salon prestigieux et un rendez-vous incontournable pour jeter la lumière sur cette industrie et ce marché en croissance exponentielle.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le « MEBAA Show Morocco 2019 », organisé par l’Office national des Aéroports (ONDA) en partenariat avec l’Association d’aviation d’affaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MEBAA), s’érige ainsi en tant que plateforme idéale pour les acteurs du chartering, de la location, de la vente, de l’achat, de l’exploitation ou encore de la prestation de services d’affaires et des jets VIP dans la région en vue d’échanger et d’établir de nouvelles relations d’affaires en Afrique du Nord.
En effet, cette édition devrait accueillir, selon les organisateurs, près de 100 exposants venus des quatre coins du monde et attirer plus de 3.000 visiteurs.
Il est à rappeler que l’ONDA a signé avec la MEBAA un protocole pluriannuel qui prévoit l’organisation sur dix ans de cinq Salons d’aviation d’affaires au Maroc, l’édition de 2019 étant le 2ème rendez-vous dans le cadre de ce partenariat.
Cette manifestation de grande envergure, qui se déroulera à l’aéroport international Marrakech-Menara, réunira l’ensemble des professionnels du secteur très prometteur de l’aviation d’affaires, avec au menu des rencontres B2B, des discussions et des débats portant notamment sur les opportunités offertes par ce marché en constante évolution, les défis à relever et les solutions à concevoir pour accompagner l’envol de l’aviation d’affaires dans une région dotée, de l’avis des observateurs, d’un fort potentiel de croissance, sachant que le Maroc représente, à lui seul, près de 50 pc de l’activité des jets d’affaires en Afrique du Nord.
A la faveur de la situation géographique du Royaume et de son fort dynamisme tous azimuts, notamment sur le plan économique, l’aviation d’affaires au Maroc jouit d’un fort potentiel de développement.
Le Royaume dispose ainsi d’une industrie aéronautique en pleine expansion avec l’implantation d’investisseurs étrangers de renommée mondiale (dans l’aéropôle de Nouaceur) et des infrastructures aéroportuaires de qualité.
Outre la « MEBAA Conference Morocco », qui se tiendra le 24 septembre en présence d’experts et de leaders de l’aviation d’affaires pour débattre des enjeux et des opportunités d’un secteur en plein essor, cet événement international sera marqué par l’organisation d’une exposition « statique » où seront présentés des modèles d’avions d’affaires les plus récents conçus par plusieurs constructeurs aéronautiques de renom qui ne cessent d’innover leurs produits pour les rendre plus confortables, plus économiques et plus sécurisés pour satisfaire leur clientèle à travers le monde.
Pour Ali Ahmad Alnaqbi, fondateur et président exécutif de la MEBAA, créée en 2006 avec pour mission de fournir une plate-forme aux membres de l’industrie de l’aviation d’affaires de la région MENA pour se rassembler et discuter des besoins et des avantages de cette industrie, le « MEBAA Show Morocco 2019 » connaîtra un grand succès à l’instar des deux précédentes éditions tenues à Casablanca et à Marrakech.
Dans ce cens, M. Alnaqbi avait déclaré récemment que ce Salon, en pleine expansion, ne cesse d’enregistrer une constante évolution en termes de participants, d’exposants et de visiteurs, mettant en avant l’importance du secteur de l’aviation d’affaires qui connaît un essor fort remarquable.
Le président de la MEBAA, qui est membre du Conseil international de l’aviation d’affaires (IBAC), avait tenu également à affirmer que le positionnement géostratégique du Maroc par rapport à l’Europe, au Moyen-Orient, à l’Afrique et à l’Amérique ainsi que sa forte dynamique multisectorielle, notamment dans le domaine aéronautique, font partie des principaux atouts qui permettent au Royaume d’assurer le succès souhaité de cette manifestation internationale.
Selon M. Alnaqbi, le « MEBAA Show Morocco 2019 » est prédestiné à atteindre dans les années à venir la grande notoriété et le rayonnement dont jouit actuellement le « MEBAA Show Dubaï », qui est devenu le 2ème plus grand événement du genre à l’échelle mondiale.
Dans le même ordre d’idées, le directeur général de l’ONDA, Zouhair Mohamed El Aoufir, avait fait part, dans une déclaration similaire, de sa grande fierté quant à la confiance placée dans le Royaume en général et dans la ville de Marrakech en particulier par la MEBAA, qui représente plus de 260 entreprises, pour l’organisation de ce Salon de renommée mondiale, qui ne cesse d’enregistrer un succès grandissant et de connaitre un immense rayonnement à l’échelle internationale.
M. El Aoufir avait, à ce propos, fait savoir qu’après la 1ère édition du « MEBAA Show Morocco » organisée à l’aéroport international Mohammed V à Casablanca en septembre 2015, le choix a été porté sur la cité ocre pour l’organisation des autres éditions (la 2è en septembre 2017) en vue de donner davantage de rayonnement à ce prestigieux Salon, grâce aux immenses potentialités dont jouit la ville de Marrakech et à ses capacités en termes d’organisation d’une telle manifestation, devenue désormais une plateforme idoine pour les professionnels de l’aviation d’affaires, avec à la clé un succès de plus en plus retentissant.
Mettant en exergue le programme de développement global mis en place par l’ONDA dans le domaine de l’aviation d’affaires, surtout que le trafic aérien dédié à cette activité a connu une nette progression en termes de mouvements, il a indiqué qu’il a été procédé à l’organisation de ce secteur à travers notamment la mise en place de licences d’exploitation de type « FBO » (Fixed Base Operator).
Après avoir rappelé que ce Salon est organisé chaque année en alternance entre Marrakech au Maroc et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, M. El Aoufir a aussi souligné le leadership du Royaume dans le domaine de l’industrie aéronautique depuis quelques années à l’échelle régionale, ce qui a permis la création d’activités génératrices d’emplois et à forte valeur ajoutée dans un secteur de pointe.
Donc, dans un contexte de croissance et d’investissements économiques dans la région, le Maroc, qui bénéficie d’un avantage géographique, en se situant à la portée de la plupart des aéronefs privés basés en Europe et au Moyen-Orient, est prédestiné, à la faveur de ses importants atouts et de son énorme potentiel, à être une véritable plaque tournante de l’aviation d’affaires.
Dans ce cadre, le « MEBAA Show Morocco » offre aux principaux professionnels et acteurs de cette industrie l’occasion de développer de nouvelles opportunités d’affaires pour la promotion de cette activité de prestige pour le Royaume, qui est devenu, au fil des années, un marché porteur et très attrayant pour l’industrie aéronautique et les investisseurs dans ce secteur de très haute technologie.

Hassan El Amri (MAP)

*

*

Top