Mohamed Sabila : la modernité est une «fatalité universelle»

La philosophie ne se limite pas juste à «l’amour de la sagesse». C’est une quête du sens de la vie et de l’existence. Un souci permanent qui ouvre de nouveaux horizons de pensées et de nouvelles issues de réflexions. L’acte de philosopher n’est rien d’autre que chercher une réponse aux problématiques de la société et de l’Homme des temps modernes.

La question de la modernité ne date pas d’aujourd’hui, mais elle est un sujet philosophique toujours d’actualité. D’où le choix de l’œuvre moderniste du traducteur et penseur marocain Mohamed Sabila invité jeudi 21 juillet au Forum culturel de la MAP. Cette rencontre hommage placée sous le thème : «la question de la modernité : les contours et le devenir», était un moment pour réfléchir et croiser les regards sur la modernité aujourd’hui.

C’est un hommage à l’un des symboles de la philosophie et de la pensée marocaine, précise Mohammed Mansouri Idrissi, président de l’association pensée plastique. Un nom qui a été lié à la recherche sur la question de la modernité, a-t-il souligné.

Idriss Katir, enseignant chercheur, a mis la lumière sur plusieurs concepts importants de la pensée de Mohamed Sabila, en l’occurrence : l’angoisse, la médiocrité, le malaise, le déchirement, la crise, le nihilisme… un homme, selon lui, qui cherche des pistes et des réflexions afin de trouver des réponses aux attentes de la société actuelle. Sabila a abordé dans ses réflexions la question de la modernité et le postmodernisme, a-t-il souligné en outre.

Le chercheur en philosophie et esthétique, Mohammed Chiguer, a  précisé quant à lui que Sabila est un philosophe exceptionnel et un penseur organique. Son parcours philosophique, dit-il, est polyphonique et peuplé par un tas de voix philosophiques et intellectuelles.  Pour lui, le penseur prolifique et prolixe a un projet intellectuel qui s’articule autour d’une vision critique globale et dont l’objectif est de déconstruire les paradigmes et  de s’ouvrir sur l’horizon de la modernité.

La modernité est au cœur des travaux de Sabila. Pour lui, c’est une question commune entre les générations d’intellectuels marocains. «La question de la modernité est une réflexion sur la réalité marocaine, son histoire», a-t-il indiqué. Et d’ajouter que la modernité n’est pas une chose abstraite; mais plutôt une interprétation de l’histoire du pays de façon globale.

«La modernité est un ensemble de valeurs, d’idées relatives au rationalisme, à la liberté, et au progrès», a-t-il fait savoir. En effet, on ne pourrait pas parler de modernité en dehors de l’universalisme car elle démontre à quel point on est inscrit dans l’universalisme qui est un constat historique avec ses avantages et ses inconvénients.

Selon le traducteur Sabila, il n’y a pas de recette prête pour la modernité. C’est un concept global, une vision et une continuité. Une question qui occupe la pensée des philosophes et des chercheurs de nos jours. Selon Sabila, la montée de l’intégrisme aujourd’hui est due au retard du modernisme culturel qui n’a pas suivi le modernisme économique et technique.

Mohamed Nait Youssef

Top