Nouveau Captur, du raffinement français

Captur se réinvente par son design encore plus distinctif et de nouvelles technologies embarquées, tout en conservant sa praticité. Plus de 30 combinaisons différentes sont ainsi proposées pour permettre à chacun de créer son propre Captur.

Le nouveau Renault Captur est équipé, selon les versions, de feux avant full LED «Pure Vision». Cette technologie améliore l’esthétique ainsi que la sécurité, tout en étant moins éblouissante. Sur la partie inférieure du bouclier, il intègre des feux de jour à LED, en forme de «C». Les feux arrière intègrent également cette signature lumineuse, visible de jour comme de nuit. La grille de calandre évolue et se rapproche de celle des autres Crossovers de la marque Renault, avec notamment un jonc chromé. Le bouclier intègre, à l’avant comme à l’arrière, de nouveaux skis affirmant le côté baroudeur de Captur. Quatre types de jantes sont disponibles sur les trois premiers niveaux d’équipements : deux de 16 pouces, Extrême & Adventure, deux de 17 pouces et Emotion & Explore. A partir du troisième niveau d’équipement, il est possible d’opter pour un toit en verre fixe. Disponible uniquement en configuration bi-ton, cette nouveauté permet d’améliorer la luminosité générale à l’intérieur du véhicule. Le nouveau Captur s’est différencié avec 6 packs de personnalisation intérieure aux coloris variés : Ivoire, Bleu Océan, Caramel, Rouge, Chrome satiné et Chrome patiné et 5 packs extérieurs : Ivoire, Bleu Océan, Cappuccino, Rouge et Orange Atacama (pour les cabochons de roues et les joncs des panneaux de portes).

Différenciation

L’intérieur gagne en raffinement, avec des plastiques qualitatifs, des chromes fins, des couleurs sobres et élégantes. Le volant est constitué de matériaux encore plus valorisants. Sur les versions hautes, il est en cuir pleine fleur. Le levier de vitesses adopte un style plus moderne. Les panneaux de porte ont été redessinés, intégrant harmonieusement les commandes. Le plafonnier intègre un éclairage à LED et des liseuses individuelles. Sur les versions hautes, le nouveau dessin des sièges est plus enveloppant pour un meilleur maintien latéral et un confort renforcé. L’expérience du système audio premium Bose transforme l’habitacle en un véritable auditorium, diffusant un son authentique et clair. Dès le premier niveau d’équipement, Captur est connecté grâce à la nouvelle version de R&Go. Ce système simple et astucieux transforme le smartphone de l’utilisateur en tablette connectée, installée dans son support universel. En milieu de gamme, il propose Media Nav Evolution, un système multimédia complet et au meilleur rapport prestations / prix du marché, compte tenu de la richesse des fonctions proposées : Navigation avec info trafic, Bluetooth pour téléphoner, streaming via le smartphone ou encore affichage de la caméra de recul et la fonction Driving Eco2. Avec R-LINK Evolution et ses services connectés, Captur offre le système multimédia le plus complet. Encore plus personnalisable, il est doté d’un écran capacitif de 7 pouces. Captur est le premier véhicule Renault des segments A et B à bénéficier de cette technologie. Sur les segments supérieurs, les véhicules de la gamme équipés de R-LINK 2, comme Nouveau Scénic seront compatibles Android Auto et Apple CarPlay. A l’intérieur, Nouveau Captur IP bénéficie d’ambiances exclusives, avec des sièges chauffants en cuir Nappa, un volant en cuir Nappa pleine fleur, de nombreux éléments chromés, une planche de bord gainée de cuir, un pédalier et des seuils de porte en aluminium. Enfin, Captur IP offre sur série toutes les technologies embarquées proposées en option sur Nouveau Captur : parmi celles-ci, l’avertisseur d’angle mort, l’Easy Park Assist, le déverrouillage mains libres et le démarrage sans clé.

Des technologies de pointe

Le nouveau-né de la marque française offre, pour la première fois, l’avertisseur d’angle mort (Blind Spot Warning), à partir du troisième niveau d’équipements. Outre le radar de recul, Nouveau Captur propose, selon les versions, le radar avant et la caméra de recul. Autre nouveauté, le système de stationnement mains libres (Easy Park Assist), disponible uniquement sur les versions hautes. La signature Initiale Paris (IP) offre le meilleur du savoir-faire du Groupe Renault. Les skis avant et arrière bénéficient d’un traitement spécifique, offrant un gris encore plus travaillé et métallisé. Cet effet se retrouve sur les contours de fenêtre et les lécheurs au rendu noir brillant. Enfin les joncs chromés sur les faces latérales sont marqués de la signature Initiale Paris, tout comme la grille à l’avant. La signature Initiale Paris propose une gamme de couleurs spécifiques, comme la nouvelle teinte de lancement Noir Améthyste, ainsi que des jantes spécifiques Initiale de 17 pouces. « Dans l’esprit de SUV urbain, une version Initiale Paris nous paraît cohérente et sensée. Elle est le point d’orgue de cette montée en gamme. De nombreux clients qui choisissent Captur viennent des segments supérieurs, à la recherche de prestations issues de ces segments tout en gardant la praticité d’un SUV urbain. Il était donc nécessaire de proposer une version de Captur qui puisse répondre à cette attente, ce que nous avons fait avec la version Initiale Paris », annonce Mario Polla, chef de projet design Captur.

Une motorisation variée

Sous le capot, les versions diesels disponibles sont : le dCi 90 (disponible en version boite manuelle ou boite automatique) et le dCi 110 couplé à une boite manuelle à six vitesses. Equipé du Stop & Start et du système de récupération d’énergie au freinage et à la décélération, ce moteur affiche une puissance de 110 chevaux à 4 000 tours/mn et un couple de 260 Nm à 1 750 tours/mn. Il s’appuie sur une nouvelle architecture de turbo et sur sa faible inertie, lui permettant des temps de réponses très courts à bas régime. Les versions essence sont le : EnergyTCe 90 boite manuelle et le TCe 120 avec boite de vitesse manuelle ou automatique. En complément de la boîte automatique à double embrayage EDC, cette boîte manuelle vise des clients sensibles au coût et souhaitant avoir un contrôle complet sur la conduite du véhicule. S’appuyant sur les technologies de l’injection directe, du turbo et du Stop & Start, le moteur délivre 205 Nm à partir de 2 000 tours.

Jalal El Omari

Top