Obsèques de Feu M’hamed Boucetta

Un grand symbole du militantisme et de patriotisme

Les obsèques de Feu M’hamed Boucetta, ancien Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI) et ancien ministre, ont eu lieu dimanche à Marrakech, en présence de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid.
Après les prières d’Addohr et du mort à la Mosquée Ben Youssef à Marrakech, le cortège funèbre s’est dirigé vers la Zaouïa Sidi Belaref où le défunt a été inhumé.

Les obsèques se sont déroulées en présence notamment des membres de la famille du regretté, des conseillers de SM le Roi, Taib Fassi Fihri, Omar Kabbaj et Yassir Znagui , du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, de membres du gouvernement, du Premier président de la Cour des Comptes, Driss Jettou, de leaders et militants du Parti de l’Istiqlal, de chefs de partis politiques, et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
SM le Roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu M’hamed Boucetta, décédé vendredi soir à l’âge de 92 ans. Dans ce message, SM le Roi affirme avoir appris avec une profonde affliction et tristesse, la nouvelle de la disparition de feu M’hamed Boucetta, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde et l’accueille dans Son vaste paradis.
SM le Roi a tenu à rappeler avec grande estime le parcours de militantisme et politique riche du défunt, basé immuablement sur des principes et des fondements nationalistes et moraux inébranlables qui se manifestent dans l’engagement, la fidélité et l’abnégation dans la défense des constantes et des valeurs sacrées de la Nation, de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc, ainsi que dans l’attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite.
Né en 1925 à Marrakech, feu M’hamed Boucetta a accompli ses études universitaires à la Sorbonne, en droit et philosophie, avant d’exercer en tant qu’avocat à Casablanca.
En mai 1958, il est nommé Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, puis ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative de mai 1960 à mai 1961. Reconduit au même poste de février à juin 1961, il est désigné ministre de la Justice de juin 1961 à janvier 1963, puis ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères et de la coopération entre octobre 1977 et mars 1979, poste qu’il allait conserver de 1979 à 1983, avant d’être nommé ministre d’Etat de 1983 à 1985. A la suite du décès de Allal El Fassi en 1974, M’hamed Boucetta avait pris les rênes du PI jusqu’en 1998. Feu M’hamed Boucetta a été décoré du Wissam Al Arch en 2003.

 

Témoignages :

 

Feu M’hamed Boucetta, une vie au service de la patrie

L’ancien secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI) feu M’hamed Boucetta, décédé vendredi à l’âge de 92 ans, est une grande figure de la politique marocaine ayant voué sa vie au service de la patrie et à la défense des valeurs sacrées de la nation, ont souligné dimanche à Marrakech plusieurs dirigeants politiques.

Dans des témoignages recueillis par la MAP à l’issue des obsèques de feu Boucetta, qui se sont déroulées à Marrakech en présence de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, ces dirigeants politiques ont été unanimes à relever le sens élevé d’abnégation et la sagesse du défunt, une personnalité jouissant du respect et de l’estime de toutes les composantes de la scène politique marocaine.

A cet égard, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) et chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a souligné que le défunt n’a rien à envier aux grandes personnalités ayant marqué de leur empreinte la politique marocaine telles Allal Fassi, Abderrahim Bouabid, Ali Yata, Mohamed Hassan Belouazzani et bien d’autres en terme de dévouement et d’abnégation au service de la patrie et du Roi.

Le défunt, à travers son action au sein du Parti de l’Istiqlal, a contribué à la concrétisation du projet du Maroc moderne et a marqué les esprits par sa sincérité, sa franchise et son intégrité, a relevé M. Benkirane.

De son côté, M. Saâd Eddine Othmani, dirigeant au sein du PJD, a indiqué qu’avec la disparition de feu Boucetta, le Maroc a perdu un leader nationaliste hors pair et un des grands défenseurs des valeurs démocratiques, notant que le défunt, connu par sa patience, sa sagesse et sa perspicacité, a joué un rôle déterminant dans l’histoire du Maroc moderne.

De son côté, M. Khalid Naciri, dirigeant au sein du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a qualifié le regretté « d’homme de la sagesse », notant que feu Boucetta était un symbole du militant engagé.

Le ministre de l’emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a quant à lui souligné que le défunt, qui a assumé plusieurs responsabilités gouvernementales avec abnégation et patriotisme, a pratiqué la politique dans son sens le plus noble, notant que feu Boucetta était un exemple et un modèle pour les jeunes et les militants politiques.
Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et dirigeant au sein du PI, Nizar Baraka, a souligné le rôle fondamental que le défunt a joué au sein du Mouvement national, ajoutant que feu Boucetta, grand homme d’Etat, a contribué au développement des performances de l’administration et du système judiciaire et à l’enrichissement du processus de transition démocratique dans le Royaume sous le gouvernement d’alternance.

(MAP)

Top