OPM célèbre la Fête de la musique

Une programmation musicale festive avec les plus grands airs d’opéra

Après une saison riche et mouvementée, l’Orchestre Philharmonique du Maroc retrouve son public pour une dernière série de concerts, et non des moindres : la Fête de la musique. En effet, depuis 2009, l’OPM s’attache à offrir des concerts gratuits qui permettent à un public non initié de découvrir ce genre musical universel, peut-on lire dans un communiqué de presse de l’OPM.

Cette année, du 20 au 23 juin, l’OPM propose un programme musical festif et facile d’accès comprenant les plus grands airs d’opéra, de Carmen à Nabucco en passant par le Barbier de Séville. Pour l’occasion, trois chanteurs lyriques se joindront aux 80 musiciens qui seront dirigés par Olivier Holt, conseiller artistique et premier chef invité de l’OPM.

Les concerts auront lieu à Casablanca, devant le stade Mohammed V, sur une esplanade spécialement aménagé à cet effet par WeCasablanca, le partenaire de l’événement. A Rabat, l’OPM se produira au théâtre Mohammed V. Les billets offerts sont dès à présent disponibles sur le site web opm.ma, indique la même source.

Le dernier concert de la série et donc de la saison aura lieu à Agadir, en plein air dans le nouveau parc urbain Ibn Zaydoun, le 23 juin.

Olivier Holt, chef d’orchestre

Né à Paris en 1960 dans une famille d’artistes, Olivier Holt suit des études musicales diverses, piano, percussions puis direction d’orchestre avec Jean Fournet, Franco Ferrara, Léonard Bernstein et Charles Mackerras à la Hochschule für Musik de Vienne.

Après des débuts au Théâtre du Châtelet à l’âge de 21 ans, il s’engage dans des productions lyriques à l’Opéra-Comique, au Théâtre de Paris, à l’Opéra de Nancy, à l’Opéra de Lille et de Marseille. Conjointement, à l’étranger, il est invité aux USA, en Australie, à Copenhague, ainsi qu’en Norvège.

En décembre 2018, Olivier Holt a été spécialement convié à diriger, à Vienne, le programme anniversaire L. Bernstein avec le Frauen-Kammerorchester von Österreich. Il est le conseiller artistique et premier chef invité de l’Orchestre Philharmonique du Maroc depuis 2016.

Stefanna Kybalova, soprano

Stefanna est née à Sofia, en Bulgarie, ou elle a commencé à étudier le piano à l’âge de trois ans, à l’école de musique Ljubomir Pipkov. Enfant prodige, elle a obtenu une bourse d’état et a eu la possibilité d’étudier au Conservatoire de Prague ainsi qu’au Conservatoire G. Verdi de Milan sous la direction de Mario Delli Ponti en 1990. À l’âge de onze ans, elle est choisie par Bruno Casoni pour faire partie du chœur d’enfants du Teatro alla Scala, lui donnant ainsi la possibilité d’émerger en tant que soliste. Elle a étudié le chant d’opéra au Conservatoire de Milan dans la classe de Margaret Hayward et obtient son diplôme avec les plus grands honneurs sous la direction de Vittorio Terranova et continue de perfectionner son répertoire avec la soprano Fiorella Pediconi. Sa carrière décolle lorsqu’elle remporte l’As.Li.Co. Concours avec la particularité de sa voix et son élégante présence sur scène. Ses débuts ont été marqués par les rôles les plus significatifs du répertoire tels que Violetta dans la Traviata à Busseto, Liù à Turandot , Mimì dans La bohème et Tosca.

Séraphine Cotrez, mezzo-soprano

Après des études d’Arts Appliqués, Séraphine Cotrez s’oriente vers la musique et étudie le chant lyrique. Dotée d’une voix de mezzo-soprano ample et expressive, elle se forme d’abord à Paris auprès du baryton Yann Toussaint, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (classe de Françoise Pollet), dont elle sort diplômée d’un Master de chant lyrique en 2019. Au cours de son cursus elle étudie également à l’Universität der Künst de Berlin dans la classe de Julie Kaufmann et de Peter Maus, avec qui elle affine sa connaissance du répertoire allemand. Elle approfondit son approche de la mélodie française à l’Académie d’Orford au Canada, avec Rosemary Landry et Francis Perron, ainsi qu’à l’Académie Poulenc de Tours auprès de François Le Roux, Christian Ivaldi, Jeff Cohen et Nicolas Kruger. Désireuse de parfaire sa maîtrise du répertoire français, elle suit la classe de François Le Roux en Certificat spécialisé d’art vocal français à L’École Normale Supérieure de Musique Alfred Cortot à Paris. Parmi ses projets pour la saison 2021/2022 : Mercedes (Carmen) à l’Opéra national du Rhin, Annina (La Traviata) à l’Opéra de Limoges, Karolka (Jenufa) à l’Opéra de Rouen et Clotilda (Norma) avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Séraphine Cotrez est représentée par l’agence RSB Artists depuis 2019.

Sébastien Droy, ténor

Après des études de musicologie à la Sorbonne (Maîtrise, Capes), Sébastien Droy intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Mireille Alcantara et obtient son Premier Prix en 2003. Mozarien depuis ses débuts, il chante Ottavio dans Don Giovanni (Tours, MonteCarlo, Antibes), Ferrando dans Cosí fan Tutte (Saint-Etienne, Beaune, Strasbourg, Anvers), Idamante dans Idomeneo (Strasbourg, Lyon), Belmonte dans Die Entführung aus dem Serail (Saint-Etienne, Metz), Tamino dans Die Zauberflöte (Saint-Etienne, Marseille, Metz, Bordeaux, Strasbourg, Murten (Suisse) et Agenore dans Il Re Pastore (Théâtre des Champs-Elysées, Innsbrück)… En France et en Europe, il pratique également des rôles variés de répertoires allant de la musique baroque jusqu’au XXe siècle, parmi lesquels : Calisis dans Les Boréades de Rameau (Dijon), Adonis dans Vénus et Adonis de Desmarest (Nancy), Pylade dans Iphigénie en Tauride (Tours, Nantes), Artémidore et Le Chevalier Danois dans Armide de Gluck (Amsterdam), Il Conte Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia (Nancy, Tours, Rennes, Toulon, Metz, Tel Aviv), Pâris dans La Belle Hélène … Il affectionne également le récital (mélodie et Lied: Mozart, Schumann, Liszt, Fauré, Debussy..) et a participé à de nombreux enregistrements discographiques.

Étiquettes

Related posts

Top