Peugeot 108, une petite championne

Sopriam, l’importateur des marques Peugeot/Citroën, a lancé la micro- citadine Peugeot 108. Compacte, naturellement adaptée aux déplacements urbains, la nouvelle Peugeot 108 s’habille d’un design chic et racé. Elle se joue de la ville grâce à son agilité et sa compacité. Avec ses moteurs 3-cylindres efficients, elle est particulièrement économique à l’usage.

La nouvelle 108 est conçue pour se jouer avec style et détermination de la circulation urbaine. La face avant rassure instantanément par sa robustesse. Remarquablement dense pour le segment, elle est structurée par la calandre, la poutre centrale et l’entrée d’air inférieure. Les feux avant sont solidement sertis à la carrosserie. Communs à tous les niveaux de finition, les projecteurs technologiques associent le noir et le chrome pour donner un regard acéré à Peugeot 108. En partie supérieure, ils intègrent le guide de lumière à LED. Cette technologie est également employée pour l’éclairage diurne au feu contenu dans la robuste crosse enserrant le phare antibrouillard. Par son contour précisément chanfreiné, le jonc de la calandre semble taillé dans la masse et intègre le bloc marque. Le Lion le surplombe, fièrement apposé entre les deux plis du capot râblé dont les nervures tendues suggèrent les qualités dynamiques de Peugeot 108 en remontant le pare-brise d’un seul mouvement fluide.

De profil, la compacité est mise en exergue par les porte-à-faux réduits au maximum. Elle est néanmoins facile d’accès avec des portes qui s’étirent quasiment d’une roue à l’autre. Son dynamisme est souligné par une lame de chrome émergeant des ailes avant et s’étendant à la base du vitrage. L’enchaînement vers la face arrière s’opère grâce aux feux. Prenant naissance sur les flancs, ils intègrent l’ensemble des fonctions, y compris recul et antibrouillard. Avec leur effet 3D, ils font émerger de la carrosserie la signature lumineuse aux trois griffes propre à la marque. Avec le bouclier aux lignes horizontales, ils contribuent à la stabilité de Peugeot 108. Elément identitaire de sa praticité, le grand hayon vitré s’étend du béquet, qui incorpore les charnières, jusqu’au seuil.

A la base du hayon, la sérigraphie opaque masque l’espace de chargement. La richesse extérieure se poursuit à l’ouverture de la porte avec un habitacle confortable que la compacité de Peugeot 108 ne laisse pas deviner. Il est conçu pour un usage intuitif, chaque zone étant affectée à une fonction. «Conçue comme une voiture du segment supérieur, la nouvelle 108 s’inscrit dans les valeurs de la gamme Peugeot. Elle est équilibrée, élégante et raffinée. Dans un volume minimal, elle marie des lignes précises et des galbes harmonieux pour inciter le conducteur à prendre le volant. Sous son allure classique et sophistiquée se dévoile une personnalité résolument moderne et dynamique : son regard acéré, ses formes souples, lui confèrent une identité unique dans sa catégorie», affirme Ivo Groen, responsable Style Peugeot 108.

Avec 3,47m de long et 1,62m de large, Peugeot 108 est la championne de la compacité et fait la différence en ville. Ses porte-à-faux réduits et son rayon de braquage de seulement 4,80m lui permettent de se jouer avec aisance des obstacles. Cette architecture permet en outre d’avancer au maximum le poste de conduite pour procurer une excellente visibilité. Les passagers sont protégés en toutes circonstances et de série par un ensemble de six airbags : deux frontaux (l’airbag passager étant  déconnectable), deux latéraux avant, deux rideaux couvrant les places avant. Enfin, pour la sécurité des enfants, les deux places arrière sont équipées de fixations IsoFix.

Petite et adaptée

Sous le capot, la petite citadine de Peugeot est équipée d’une motorisation 1.0 VTide 68 ch (3-cylindres efficients). Dotée d’une boite à vitesse manuelle à 5 rapports, la 108 consomme 4,1 l/100km. Sa légèreté (à partir de 840 kg), sa direction assistée électrique et la qualité de ses liaisons au sol participent à cette sensation instantanée. Dès les premiers tours de roue, Peugeot 108 donne confiance par son comportement routier sûr en toutes circonstances. Les voies sont de 1425mm à l’avant et 1420mm à l’arrière. Les pneumatiques sont disponibles en deux dimensions, 165/65 R14 à basse résistance au roulement contribuant à l’efficience globale de la voiture. L’équipement de freinage comprend de série l’ABS, la Répartition Electronique du Freinage, l’Assistance au Freinage d’Urgence. Le système de freinage est complété à l’avant par des disques ventilés de 247mm et par des tambours de 200mm à l’arrière. Les qualités dynamiques de Peugeot 108 rassurent son conducteur : réponse franche aux sollicitations sur le volant, stabilité au freinage en ligne et en courbe, direction à assistance électrique légère en ville et informative sur route.

Jalal El Omari

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