Première cotation d’AFMA : «Oui, mais… !»

Dans un marché boursier qui ne parvient pas à faire perdurer la hausse, le cours de l’action de l’assureur marocain AFMA a clôturé, sa première séance, sur un gain net de 5%. Toutefois, il faut surveiller le parcours du titre à terme pour juger de sa réussite. Analyse.

En effet, la première séance de cotation du groupe AFMA a eu lieu mardi 15 décembre.Lors de cette séance, le titre AFMA a clôturé sur une hausse de 5% à 756 DH contre une baisse de 0,78% pour le marché actions (MASI). Ce dernier a ramené sa contre-performance annuelle à 8,56% à la même date de référence.

Aussi, le titre a drainé un gros volume d’échange atteignant un montant de 79,8 millions de DH. Ce volume échangé représente 10,7% du capital de l’assureur et 44% des titres offerts lors de l’opération d’introduction en bourse.

«La réussite de la première cotation du titre AFMA signifie un engouement des petits porteurs à la vente pour la réalisation des plus-values» nous déclare Othmane Benassila, analyste financier à la société de bourse du Crédit du Maroc (CDMC). Et de poursuivre : «  Aussi, le titre AFMA a connu un mouvement acheteur de la part des institutionnels ». Rappelons, à ce titre, que le courtier d’assurances a choisi d’ouvrir 45% de son capital, à travers la cession de 20% à deux investisseurs de référence (la CIMR et FIPAR Holding, filiale à 100% de la CDG), et l’ouverture de 25% du capital par voie de cotation à la Bourse de Casablanca.

«Certes, le titre AFMA a augmenté de 5% lors de sa première cotation. Il s’agit d’un bon comportement boursier mais il faut le maintenir pour juger de sa réussite» nous avance Farid Mezouar, Expert des marchés financiers et directeur exécutif de FL Markets en précisant qu’«il est indispensable de suivre le parcours du titre sur le marché secondaire surtout avec la tendance actuelle du moindre attrait des introductions en bourse».

En effet, cette opération a enregistré la souscription de 2018 personnes avec un taux de satisfaction de la demande qui a atteint 14,20%. Autrement dit, l’action a été souscrite 7 fois. Néanmoins, le nombre des souscripteurs demeure faible par rapport aux dernières introductions confirmant la perte d’attrait des entrées en bourse sur le marché marocain. D’ailleurs,  Total Maroc a attiré 3099 souscripteurs uniquement contre 6360 personnes physiques pour Dar Saada et 29 884 pour TaqaMorocco.

Enfin, il est à signaler que le courtier en assurances prévoit un rendement de 8% des dividendes, alors que la moyenne du marché boursier est de 4%, de quoi ravir les investisseurs. Avec cette introduction à la Bourse de Casablanca, AFMA est la 75ème société cotée et la 5e dans le secteur «assurances» à rejoindre ce panier de valeurs

Kaoutar Khennach

Top