Préparatifs du GPS pour la nouvelle année parlementaire

Benabdallah : l’action du groupe du PPS est exemplaire au Parlement et sur le terrain

Hammouni : les documents du XI congrès national doivent inspirer l’action du groupe

M’Barek TAFSI

Dans le cadre de ses préparatifs pour la rentrée parlementaire, le groupe du progrès et du socialisme (GPS) a tenu lundi sa réunion « traditionnelle », avec le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme, dans le but de débattre de ses réalisations de l’année passée et de définir la feuille de route de la nouvelle l’année législative.

Pour le Secrétaire général du PPS, Mohammed Nabil Benabdallah comme pour le président du GPS Rachid Hamouni, les préparatifs du groupe de cette année ont la particularité de coïncider avec la préparation en cours pour l’organisation du onzième congrès national du PPS sous le mot d’ordre « L’alternative démocratique et progressiste » les 11, 12 et 13 novembre prochain. Pour ce faire, le parti a élaboré le projet du document politique et du projet des statuts, dont il faut s’inspirer pour renforcer l’action du groupe en matière notamment du contrôle de l’action gouvernementale, de présentation des propositions de loi, de question orales et écrites, de demandes de la réunion des commissions parlementaires, d’initiatives dans le domaine de la diplomatie parlementaire, a estimé Hamouni.

Revenant sur l’action du groupe parlementaire, le SG du PPS a souligné que le GPS très actif sur tous les plans fait la fierté du parti.

Armé de son sérieux et exerçant une opposition nationale, démocratique progressiste et responsable, le groupe du progrès et du socialisme s’acquitte pleinement de son rôle, comme le prouve son riche bilan et la qualité de ses interventions et de ses initiatives, à travers lesquelles il dément les dires d’une certaine presse, à la recherche du sensationnel, selon lesquels il n’y a pas d’opposition.

Selon le SG du PPS, le groupe parlementaire du parti est en effet appelé à continuer à jouer pleinement son rôle sur le front politique et institutionnel pour attirer l’attention du gouvernement sur ses manquements et défaillances et lui faire des propositions qui s’inspirent de l’alternative démocratique et progressiste du parti.  

Le PPS est le seul parti dont les instances dirigeantes se réunissent de manière régulière pour examiner la situation et élaborer des positions et des propositions, a martelé Nabil Benabdallah.

Le groupe parlementaire du PPS répercute à travers ses différentes actions, les analyses et les points de vue du Parti en formulant des propositions avant-gardistes et en posant des questions pertinentes.   

Il a également fait savoir que parallèlement à ce travail au sein du groupe, les membres du GPS s’activent au niveau de leurs différentes circonscriptions pour accomplir un travail de proximité au service de leurs électeurs et ce concomitamment au contrôle de l’action du gouvernement, qui se distingue par sa faiblesse et ses limites, face aux grands défis auxquels le pays est confronté.

Selon lui, plusieurs propositions faites dans le passé par le PPS trouvent tôt ou tard leur écho dans les politiques publiques. C’est le cas notamment du projet d’impôt dans le PLF 2023 sur les bénéfices exceptionnels réalisés par les sociétés d’hydrocarbures ou de la diminution de la TVA sur les médicaments.

Abordant l’action de l’exécutif, il n’a pas manqué de souligner les faiblesses de l’actuelle équipe qui peine à communiquer avec l’opinion publique.

Selon lui, il ne s’agit pas pour le PPS de critiquer pour critiquer le gouvernement, mais de lui proposer d’agir comme il se doit pour faire face à la crise en cette période post-covid, de guerre entre la Russie et l’Ukraine et de sécheresse pour le Maroc. Le gouvernement doit en effet être à la hauteur de ses responsabilités, car il y va de l’intérêt du pays et de son stabilité, à laquelle le PPS est attaché, a-t-il indiqué.

Il est en effet anormal de la part du gouvernement de ne plus parler du nouveau modèle de développement, alors qu’il en avait fait un document de référence , a-t-il noté, soulignant qu’à l’exception de l’action menée pour résoudre la question sociale au sein du secteur de l’éducation nationale, le gouvernement n’a pas grand-chose à défendre dans le cadre de ses réalisations.

Et le SG du PPS d’inviter au terme de son intervention les membres du GPS à participer de manière plus active à la vie interne du parti et de prendre part aux préparatifs en cours pour la réussite du onzième congrès national, qui constitue une étape fondamentale pour le parti du Livre.

Étiquettes
Top