Lions de l’Atlas/Justice
Oussama Zidouhia
L’international marocain Zakaria Aboukhlal, a été impliqué dans une bataille juridique avec le média français RMC Sport concernant des allégations de diffamation. Le litige découle après que la chaîne sportive avait faussement accusé l’ailier du TFC d’avoir tenu des propos sexistes envers Laurence Arribagé, une élue locale.
Aboukhlal, qui avait nié ces accusations, a décidé de traîner RMC Sport en justice. Résultat, la procédure judiciaire s’est conclue en faveur du Marocain et contre la chaîne française, qui n’en n’ait pas à sa première tentative, comme en atteste leur dernière partage d’une fake news concernant l’abattage des chiens errant au Maroc, qui a été aussitôt démenti par Mohammed Roudani, qui occupe la fonction de chef de la division de l’Hygiène et des Espaces verts, à la Direction Générale des Collectivités Territoriales relevant du ministère de l’Intérieur : « Il n’existe aucune campagne d’abattage. Les informations faisant état d’un plan pour abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 sont dénuées de tout fondement ».
Pour rappel, formé au PSV Eindhoven, Aboukhlal avait rejoint en 2022 Toulouse FC, club avec lequel il remporte la Coupe de France en 2023. Très généreux, il est l’un des sportifs les plus aimés au Maroc. Le 14 septembre 2022, il inaugure un terrain de football à Casablanca pour les enfants de l’association « Sos Villages Enfants Dar Bouazza ».
Lors de l’inauguration, il est accompagné par son coéquipier en sélection Azzedine Ounahi. Il déclare à la presse marocaine : « Mes parents m’ont inculqué les valeurs du partage et de la solidarité et je suis très sensible à la condition des enfants. En offrant ce terrain de foot aux enfants du Village d’enfants SOS Dar Bouazza, j’espère qu’ils auront autant de plaisir à jouer que j’en ai moi-même ».