Quand le fitness devient un casse-tête

Un club de sport qui propose l’accès à plusieurs centres pour seulement 300 dirhams par mois ou un abonnement annuel à moitié prix. Il semble difficile de résister devant  cette offre.

Sauf si, le futur adhérent prête attention au tout petit détail, celui que l’on a parfois tendance à oublier au moment de la conclusion d’un abonnement. Il s’agit de la résiliation qui peut pourtant relever d’un vrai parfois du parcours du parcours du combattant. Cela même lorsque l’adhérent a dépassé la période minimale d’engagement, généralement fixé à 12 mois. La majorité des salles de sport imposent à leurs abonnés de signifier leur demande de résiliation par un courrier recommandé avec accusé de réception avec souvent un préavis de 2 mois.  Jusque-là, rien d’anormal. Seulement, cette clause est bafouée.

De plus en plus clients affirment avoir été arnaqués par des salles de sport. De nombreux adhérents à un club disposant de plusieurs salles à Temara accusent l’administration de les prendre en otage en refusant d’accuser réception de leur lettre de résiliation. Conséquence pour l’un d’eux, le prélèvement sur son compte bancaire continue six mois après l’envoi de la lettre de résiliation en recommandé.

Face à une procédure longue et fastidieuse, d’autres abonnés ont préféré faire appel à l’huissier de justice pour déposer leur lettre de résiliation. «La remise d’une lettre par acte d’huissier est une garantie pour l’abonné», explique le gérant d’un club de fitness à Rabat. Dans ce cas, le client peut réclamer la suspension du prélèvement automatique. Encore faut-il que l’administration accuse réception de la lettre déposée par l’huissier afin. Ce qui pousse certains clients à recourir à des manœuvres afin de débloquer la situation.

Un client affirme avoir changé de compte bancaire pour échapper à ces prélèvements qu’il qualifie d’injustifiés. Cela peut paraitre simple, mais dans la pratique, cette manœuvre soulève de sérieuses difficultés pouvant déboucher sur des litiges. Le mandat se poursuit. La salle de sport peut envoyer une mise en demeure de paiement. L’idéal est donc de trouver un terrain d’entente avec l’établissement avant que le dossier ne tombe en contentieux. Surtout dans un secteur où le contrôle, confié au ministère de la jeunesse et des sports, fait défaut.

Outre les difficultés rencontrées lors de la résiliation d’un abonnement, l’on dénonce également l’impossibilité de se faire rembourser un abonnement annuel payé à l’avance, souvent encaissé immédiatement à la souscription. Parfois, les offres alléchantes proposées peuvent  déboucher sur de mauvaises surprises qui poussent le client à ne plus fréquenter le centre de sport. Face au manque d’hygiène, au surbooking de la salle, ou encore au non respect des cours, nombreux sont les amoureux du fitness qui finissent par renoncer trop tôt à leur abonnement. De plus, la résiliation unilatérale d’un contrat pour des raisons de santé ne donne pas non plus droit à un remboursement. Certains centres proposent au client ayant suspendu temporairement son abonnement pour des raisons de santé de prolonger le contrat sans complément financier.

Pour éviter les mauvaises surprises, la règle est simple : exiger une séance d’essai avant de s’engager même si cette dernière peut être payante.

Hajar Benezha

Top