«Quand sortons-nous de la Muqaddima d’Ibn Khaldoun?» de Driss El Meliani

Une grande question actuelle. Le romancier, poète et écrivain,  Driss El Meliani braque les lumières dans son nouvel ouvrage «Quand sortons-nous de la Muqaddima d’Ibn Khaldoun?» paru très récemment aux Editions du centre culturel du livre, sur la question de l’intellectuel dans le contexte actuel.

En effet, à l’arrivée de chaque revendication ou  mouvement politique, l’intellectuel est souvent accusé de renoncer de son rôle d’avant-gardiste et de ses tâches en matière d’éclairer et d’apporter sa  pierre au grand édifice de la démocratie et de la modernité dans tous ses états. Parfois, on lui colle cette étiquette de la ‘’Grande trahison’’ ou encore celle de la «lâcheté».

Tout se passe comme si l’intellectuel des temps modernes, écrivait l’auteur dans la quatrième de couverture du livre, est  le seul responsable de ce qui s’est passé et ce qui se passe  dans le monde qui devient de plus en plus fou et désorienté.

Dans cet  ouvrage, l’auteur pose par ailleurs  son regard sur la question, s’interroge sur les vraies  raisons de ce constat  et braque ses lumières sur les zones d’ombres de cette problématique à la fois  sociologique,  politique, anthropologique et culturelle.

Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là? Quand sortons-nous des Prolégomènes d’Ibn Khaldoun?  L’intellectuel a-t-il vraiment démissionné? de quel intellectuel parle-t-il?  L’ouvrage en dira plus sur ces questions qui  hantent et qui travaillent la société et l’intellectuel de nos jours.

Mohamed Nait Youssef

Top