Ligue des Champions et Coupe de la CAF
Les quatre clubs marocains engagés en compétitions africaines de football, le Wydad de Casablanca et l’Olympique de Khouribga en Ligue des Champions, le Kawkab de Marrakech et le FUS de Rabat en Coupe de la CAF, vont connaitre leurs adversaires dans la moitié du mois courant. La commission des compétitions de la CAF devra procéder au tirage au sort le 15 décembre au Caire pour le compte du premier tour de la saison 2016.
Un nouveau Safari est annoncé à l’aube de l’année prochaine après la fin de la saison footballistique 2015 sanctionnée par un nouveau sacre en Coupe de la CAF de l’équipe tunisienne, l’Etoile du Sahel, qui s’est imposé dimanche dernier, au détriment de son homologue sud-africaine d’Orlando Pirates. L’ESS a rétabli un petit peu l’équilibre et sauvé l’honneur du football maghrébin qui a toujours un club vainqueur de l’une des deux coupes d’Afrique après la double défaite de la formation algérienne en finale face à celle congolaise du TP Mazembe. Ce dernier qui vient de remporter la Champion’s league pour la 5e fois de son histoire, a éliminé le représentant marocain, le Moghreb de Tétouan, en lui infligeant un score fleuve de (5-0) lors du dernier match de la phase des groupes.
Le second représentant marocain, le Raja de Casablanca, avait a été éliminé auparavant, au 3e tour, par l’ES Sétif avant d’être rescapé en Coupe de la CAF pour connaitre le même sort au dernier tour avant la phase des groupes de la Coupe de la CAF face à l’ESS qui allait finir par ajouter un 4e trophée à son palmarès.
Les deux représentants marocains en Coupe de la CAF, le FUS de Rabat a connu le même sort lors du 3e tour et la RS Berkane qui venait d’y effectuer sa première expérience en compétitions continentales a été obligée de faire ses adieux dès le début.
Aujourd’hui, les quatre clubs marocains en lice vont entamer une nouvelle aventure dans l’espoir d’y aller plus loin. Le coup d’envoi sera donné les 13 et 14 février 2016 avec le tour préliminaire.
Le WAC, champion du Maroc, et l’OCK, vice-champion, pourraient attendre la moitié du mois de mars prochain pour faire leur première sortie au cas où ils seront exempts de ce tour préliminaire.
Quoi qu’il en soit, nos clubs engagés sont appelés à réussir l’entame et de batailler dur dans l’espoir de redonner au football national sa place méritée dans le gotha africain.
Si l’OCK va effectuer sa première expérience en Ligue des Champions, le WAC est le premier concerné surtout qu’il reste sur un seul titre remporté en 1992, en compagnie de l’entraineur ukrainien Youri, au détriment d’Al Hilal Soudanais (2-0 en aller et 0-0 au retour) sous l’ancienne formule de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions. Depuis lors, le WAC n’a joué qu’une seule finale de cette compétition sous le nouveau nom de Ligue des Champions. Ce fut en 2011 quand il a raté le sacre sur le fil face à l’Espérance Tunis après un nul (0-0) au complexe Mohammed V et une défaite à Radès (1-0).
Par contre, le KACM et le FUS vont entamer la compétition avec l’espoir d’ajouter un second trophée à leur palmarès. Le KACM, sous la houlette du coach Abdelkader Youmir, avait remporté la coupe, également dans son ancienne formule de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe en 1996 au détriment de l’ESS grâce au but marqué à l’extérieur (défaite à Soussa 3-1 et victoire à Marrakech 2-0).
Le FUS a fait de même mais dans la nouvelle formule en 2010. L’équipe rbatie, dirigée alors par l’entraineur Houcine Ammouta, avait pris le meilleur sur un autre club tunisien, CS Saxien, après un nul en aller 0-0 et une victoire 2-3 au retour.
A rappeler que d’autres clubs avaient inscrit leur nom dans le palmarès des vainqueurs de compétitions africaines. Le Raja, qui vit actuellement ses plus mauvais jours, reste le club le plus titré avec surtout 3 trophées en Ligue des champions (1988, 1997 et 1999), l’AS FAR fut la première formation à remporter ce trophée en 1995 alors que le MAS qui patauge également dans la zone rouge la Botola, avait la Coupe de la CAF en 2011.
Que le football marocain puisse renouer avec la victoire lors de l’édition 2016…
Rachid Lebchir