Ski : Le patinage sur glace nouveau né au Maroc

La Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne (FRMSM) a tenu son assemblée générale, le samedi dernier, conformément aux nouveaux statuts adoptés il y a un peu plus d’un an entre le ministère de tutelle et les Fédérations sportives nationales.

Cette assemblée tenue à la salle des réunions de la délégation du ministère de tutelles à la Ligue des Parcs Arabes à Casablanca a été animée par Hadj Abdenbi Leghenane, président de la FRMSM, en présence des membres du Comité directeur, des représentants de différents clubs, associations et ligues affiliés à la Fédération, des représentants du Comité national olympique marocain (CNOM), de Mme Hamama représentant le Département de la JS, des représentants des autorités locales, de l’ONEP… et de Mustapha Agounjabe, délégué régional de tourisme. L’enjeu est de taille puisque le sport de ski au Maroc constitue désormais un vecteur majeur pour le développement du secteur touristique dans le pays.

A cette occasion et au terme de sa première année de son mandant de quatre ans à la tête de la FRMSM, le président Abdenbi Leghenane a ouvert le bal en mettant en exergue les grandes réalisations de la fédération durant la première saison sportive 2014/2015 dont l’homologation de huit pistes de ski alpin par la Fédération Internationale de Ski aussi bien dans le Haut que dans le Moyen Atlas. Vient ensuite l’acquisition d’un téléski pour la promotion de la pratique du ski alpin au Borj Doumergue, cette station qui a vu naitre la première école de Ski au Maroc dans le Moyen Atlas depuis une très belle période remontant à la saison d’hiver 1932/33. La mention de la réalisation de la totalité du calendrier sportif national et international approuvé par le comité directeur dès son élection le 24 Janvier 2015 et la signature d’une convention de partenariat de la FRMSM avec le ministère de tutelle, la province d’Ifrane, le conseil urbain de la ville, le Ski Club Ifrane et l’association des loueurs des équipement de glisse de la station portant sur l’organisation, l’aménagement et l’équipement de la station de Ski de Michlifen. Toutes ces grandes réalisations entre autres avait-il avancé sont le fruit d’un travail d’équipe mené avec brio par les membres du comité directeur avec le concours et le soutien de tous les partenaires de la FRMSM avec à leur tête le ministère de tutelle. Sur le plan des compétitions, la saison sportive écoulée a été marquée par l’organisation de cinq Coupes challenges de Ski Alpin de clubs affiliés à la FRMSM , deux championnats du Maroc, deux Coupes de la Fête du Trône (Ski Alpin et Escalade) et Trois trails nationaux de Tichka, d’Ifrane et d’Ajdir en plus de l’organisation de plusieurs stages de formation de moniteurs et au profit des équipes nationales de Ski Alpin au Maroc, en Espagne et en France et des formations dans le domaine de l’escalade et des trails.

Sur ce, et après discussion et approbation des différents rapports, moral, financier, technique par les membres de cette AG ordinaire et après avoir suivi un film documentaire retraçant ces différentes activités sportives bien réussies par la FRMSM durant la saison 2014/2015, surtout en France, l’assistance a suivi avec intérêt et approuvé les réalisations prévues dans le cadre du plan d’action 2014-2018 ainsi que le budget prévisionnel pour l’année 2016 présentés par le président Abdenbi Leghenane. Par la même occasion, les membres de l’assemblée ont assisté à la cérémonie de remise des trophées aux différents champions du Maroc de Ski Alpin et d’Escalade au titre de la saison écoulée et des diplômes du Brevet d’aptitude à l’entrainement sportif –Niveau 1- livré par le ministère de la tutelle aux moniteurs des clubs affiliés à la FRMSSM.

Cette assemblée fut également une occasion d’une cérémonie de décoration des champions du Maroc du ski alpin et de l’escalade au titre de la saison écoulée ainsi qu’à la remise diplômes BAES et des certificats et diplômes des stages de ski alpin organisés à Sierra Nevada en Espagne.

Un fait marquant fut également à l’honneur de cette assemblée. Le rassemblement ordinaire de la Fédération allait se transformer en une assemblée générale extraordinaire. La raison est tellement grande puisqu’elle concerne un nouveau né au sein de la fédération. Il s’agit de la discipline du patinage sur glace qui sera pratiqué par des skieurs marocains, pour la première fois, ici et ailleurs surtout à l’échelon international. C’est ainsi que l’AGE a voté pour l’ajout de cette belle discipline artistique conformément à l’article 5 des statuts de la FRMSM, ce qui va permettre dans un premier temps aux sœurs franco-marocaines Kétlyne et Karen Ghebbari de participer aux différentes compétitions internationales de la discipline, au grand bonheur du ski marocain…

Rachid Lebchir

*

*

Top