Skoda dévoile sa nouvelle Octavia

Soixante ans après la production de la première Octavia en 1959, ŠKODA vient de dévoiler la nouvelle génération de sa voiture la plus vendue avec plus de 6,5 millions d’unités produites. Plus spacieuse, plus sûre, plus connectée et plus émotionnelle que jamais, c’est ainsi que Skoda décrit sa nouvelle Octavia. Pour le lancement de la quatrième génération de son best-seller, Skoda a atteint une nouvelle dimension. L’icône du constructeur tchèque est plus longue et plus large que sa prédécesseur et plus dynamique.

Encore plus grande et plus attractive

Avec une longueur de 4689 mm, la Berline gagne 19 mm et la Combi est plus longue de 22 mm que le modèle de la précédente génération. Sa largeur augmente de 15 mm. La capacité du coffre de la version Combi a encore augmenté de 30 litres, passant à 640 litres. Quant à la Berline, elle peut maintenant contenir 600 litres, soit 10 litres de plus qu’avant. Les phares avant plus étroits et les feux arrière utilisent la technologie LED moderne. Dans la version haut de gamme, l’Octavia est dotée d’un véritable atout avec la technologie Matrix LED. Le nouveau tablier avant et les barres de toit redessinées mettent l’accent sur la silhouette allongée de l’Octavia Combi. Les roues allant jusqu’à 19 pouces confèrent au modèle une apparence puissante. Les peintures Noir Cristal, Bleu Lave et Bleu Titan ont été ajoutés à la gamme. Un pack chrome et un pack dynamique sont également disponibles pour les finitions Ambition et Style.

Nouveau concept d’intérieur et tableau de bord multi-niveaux

A l’intérieur, totalement redessiné, l’Octavia offre un nouveau volant à deux branches, qui peut être chauffant en option et qui – en version multifonction – propose des boutons de commandes et des mollettes au fini chromé permettant aux conducteurs d’actionner 14 fonctions différentes. Le tableau de bord, qui a également été repensé, est doté d’une disposition modulaire à plusieurs niveaux, avec un grand écran central autonome. La console centrale est élégante, épurée et ornée de détails chromés, comme les nouvelles garnitures et poignées de portes. Les matériaux utilisés, doux au toucher, confèrent une sensation de haute qualité, tandis que le nouvel éclairage d’ambiance à LED accentue la signature visuelle et éclaire indirectement les portes avant et le tableau de bord. Des scénarios d’éclairage intérieur coordonnés peuvent également être sélectionnés.

Première pour l’affichage tête haute et les sièges ergonomiques

Pour la première fois Skoda propose des sièges ergonomiques, particulièrement confortables pour le dos. En plus d’être chauffant, une fonction de massage et/ou de ventilation est disponible en version haut de gamme. L’affichage tête haute est une autre première pour Skoda. Il projette les informations les plus importantes, telles que la vitesse, la navigation, les panneaux de signalisation au conducteur directement sur le pare-brise. La climatisation tri-zone Climatronic est proposée pour la première fois dans une Octavia. Le système d’entrée sans clé KESSY permet de verrouiller et déverrouiller les quatre portes de l’Octavia. Tous les nouveaux modèles sont désormais livrés avec un frein de stationnement électromécanique et un vitrage acoustique à l’avant qui réduit le bruit de l’environnement extérieur.

DSG avec technologie Shift-By-Wire et phares Full LED Matrix en option

La nouvelle Octavia est le premier véhicule Skoda à utiliser la technologie Shift-By-Wire pour exploiter sa transmission DSG (Direct-Shift Gearbox), avec un sélecteur de vitesse qui communique le rapport choisi électroniquement. Ainsi, à la place du levier DSG, la console centrale est équipée d’un nouveau module de commande avec un petit commutateur à bascule pour la sélection des modes de conduite ainsi qu’un bouton pour le mode de stationnement. Des phares à Matrix LED innovants sont disponibles en option, permettant aux conducteurs d’allumer les feux de route à tout moment sans éblouir les autres usagers de la route. Toute une gamme de nouveaux systèmes d’assistance et de sécurité tels que l’aide à la prévention des collisions, l’alerte de sortie ou le Turn Assist font également leurs débuts chez Skoda. Aussi, jusqu’à neuf airbags, dont un airbag de genou conducteur et des airbags latéraux arrière, protègent les occupants en cas de collision. D’autres nouvelles fonctionnalités pour l’Octavia comprennent le détecteur d’angles morts (Side Assist) ou le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (ACC).

Des moteurs modernes à l’efficience accrue et hybridation légère

Pour la première fois, l’Octavia est disponible en moteur hybride rechargeable. L’Octavia iV avec un moteur à essence de 1,4 TSI et un moteur électrique, délivre une puissance combinée de 204 ch (150 kW). Avec une capacité de 37 Ah fournissant 13 kWh, la batterie lithium-ion permet une autonomie électrique allant jusqu’à 55 km en cycle WLTP. La vaste gamme de moteurs allant de 110 ch à 204 ch est complétée par l’Octavia G-TEC au gaz naturel. Avec 17,7 kg de gaz naturel (CNV) dans son réservoir, cette voiture peut couvrir jusqu’à 523 km. L’Octavia eTEC, variante équipée de moteurs essence de dernière génération EVO 1.0 TSI ou 1.5 TSI dispose d’une technologie d’hybridation légère lorsqu’elle est équipée d’une boite DSG. Avec un démarreur à courroie de 48 V et une batterie lithium-ion 48 V il est possible de “ralentir” avec le moteur à combustion complètement éteint, de récupérer de l’énergie pendant le freinage et de soutenir le moteur avec un boost électronique. Les moteurs diesel EVO applique le « double dosage » des traitements des gaz d’échappement, où l’AdBlue est spécifiquement injecté devant deux convertisseurs catalytiques agencés l’un après l’autre. Le contrôle dynamique du châssis, en option, permet au conducteur de changer les paramètres individuels des modes de conduite tels que la suspension et la direction selon leur préférence.

Des systèmes d’infotainment de pointe et un Digital Cockpit amélioré

L’Octavia intègre la dernière génération de systèmes d’infotainement avec des écrans allant de 8,25 à 10 pouces. Certains d’entre eux peuvent être actionnés grâce à la commande gestuelle ou en utilisant «Laura», l’assistant vocal de Skoda. Le système haut-de-gamme Columbus permet d’afficher les cartes du système de navigation avec un niveau de zoom différent de celui du Digital Cockpit. Via un nouveau curseur tactile situé en bas de l’écran, le volume peut être ajusté avec un doigt et la carte de navigation peut être agrandie et réduite avec deux doigts. Grâce à une eSim l’Octavia est toujours connectée et l’accès aux services en ligne Skoda Connect est donc toujours possible.

Aimen Bouzoggaghe

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