Tomber de rideau sur la 2e édition du festival du film français

Après le succès de la première édition en 2016, le rendez-vous cinématographique biannuel de l’Institut français a signé son retour avec une programmation diversifiée pour la rentrée.

La 2e édition du Festival du film Français sous le signe du partage et de l’émotion a pris fin ce dimanche, à Casablanca, Rabat, Marrakech, Meknès, Tanger et Tétouan qui ont connu la présence d’une délégation artistique prestigieuse venue pour présenter les œuvres cinématographiques sélectionnées et aussi à la rencontre du public marocain. Durant 4 jours, le public marocains a pu profiter d’une une trentaine de projections de films sortis en 2018 et plusieurs avant-premières nationales.

Le coup d’envoi de cet événement a été donné jeudi dernier, le public casablancais a profité d’une projection en avant-première nationale de «Alad′2» en présence de l’humoriste français Kev Adams. Présent lors de la conférence de presse du Festival à Casablanca, l’humoriste français Kev Adams, n’a pas manqué d’exprimé son admiration pour ses idoles mais aussi ses amis, Jamel Debbouze et Gad Elmaleh. «Le Maroc est le berceau de ces deux grands humoristes, qui ont inspiré toute une génération et qui ont porté haut les couleurs du pays». A-t-il exprimé.

Quant à, l’acteur Tahar Rahim, lui était au rendez-vous pour rencontrer le public de Marrakech pour présenter le film «Joueurs».

Outre «Alad’2» et «Joueurs», le festival a proposé également la projection de «Dilili» à Paris de Michel Ocelot, «I feel good» de Benoît Delépine et Gustave Kervern, «Roulez jeunesse» de Julien Guetta, qui a aussi animé un master class auprès des étudiants en audiovisuel à l’ISMAC à Rabat.

En effet, le public a pu découvrir la programmation 2018 de ce festival dans les salles de spectacle du réseau de l’Institut français du Maroc ainsi que dans des salles de cinéma mythiques, notamment le Cinéma Rif à Casablanca, le Ciné Atlas à Rabat, le Colisée à Marrakech, la Cinémathèque de Tanger ou encore le Cinéma Avenida à Tétouan.

Ce festival a pour ambition de faire découvrir au public la diversité du nouveau cinéma français, et ce, à travers la projection d’une sélection de films récents.

Il est à noter, que l’affiche de cette deuxième édition est la création de Yacine Nidazi qui a remporté le concours de création de l’affiche officielle du Festival du Film Français a bénéficié d’une forte participation avec 46 propositions reçues de la part des étudiants des écoles partenaires du concours, Art’Com Sup de Rabat et Casablanca et l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech.

Omayma Khtib

Top