Petit modèle de la gamme Toyota, l’Aygo est une micro citadine par excellence. Conçue principalement pour le marché européen, elle joue la carte de l’univers manga. Plus fraîche et plus fun, elle parvient également à se distinguer par son confort rehaussé et sa mécanique moins gourmande.
La nouvelle Toyota Aygo a été présentée en première mondiale au Salon international de l’automobile de Genève. Récemment, le constructeur nippon a communiqué ses tarifs en Europe. Malgré ses prestations en hausse, elle n’a pas connu une véritable inflation des prix, soit à partir de 11200 euros (équivalent de 125150 DH). Esthétiquement, l’Aygo se distingue par son «X» élément bidimensionnel qui domine la proue. Inimitable, la face avant de l’Aygo est reconnaissable au premier coup d’œil avec ses nouveaux phares à la signature Keen Look intégrant les feux diurnes. La partie inférieure de la calandre souligne la stabilité mais aussi l’agilité de ce véhicule compact. Disponibles en plusieurs coloris, les garnitures des antibrouillards en soulignent la largeur de l’Aygo. La partie latérale lui procure un look encore plus dynamique grâce aux phares et feux arrière revisités. Plus sophistiqués, ils renforcent l’identification de la voiture vue depuis derrière. Chaque version de l’Aygo recèle des éléments de design immédiatement reconnaissables, comme le bouclier avant ou les jantes.
Astucieusement aménagée
A défaut d’être spacieuse, cette Aygo se montre pratique. Agréable, l’habitacle est rehaussé par de nouveaux revêtements de sièges et des éléments décoratifs noir piano ou gris quartz. Le combiné d’instruments se pare d’une nouvelle couleur d’éclairage à effet 3D. Reprenant le coloris extérieur Magenta, les éléments de l’intérieur ajoutent une touche de fraîcheur. Les versions d’équipement de la nouvelle Aygo s’adressent à un vaste public cible. La version de base «x» représente l’entrée de gamme idéale dans l’univers de la nouvelle Aygo. En version «x-play», l’Aygo comporte de série la fonction Start-Stop automatique et les lève-vitres électriques. La «x-play» est en outre dotée d’une radio compatible DAB+ avec système mains libres Bluetooth.
La nouvelle Aygo sera aussi disponible en version «Trend» très appréciée. Reposant sur la «x-play», cette finition est livrée avec des roues d’hiver complètes, une climatisation qui rend l’été plus agréable et des antibrouillards particulièrement utiles durant l’entre-saison. Quant à la fonction Smart Entry, le système multimédia à écran tactile 7, la caméra de recul et Toyota SafetySense sont proposés en option, tout comme le toit ouvrant en toile pour des trajets plus aérés. Le modèle spécial exclusif «Limited» sera produit en série strictement limitée pour le lancement de la nouvelle Aygo. Cette version haut de gamme est équipée d’usine de toutes les options de la Trend, garantes d’un maximum de confort et de sécurité. Une configuration optimale de l’habitacle permet d’obtenir un volume de chargement de 168 dm3.
Appétit d’un moine
Sous le capot, 1l essence 3 cylindres pourvu de la technologie VVT-i a été adapté pour répondre à la norme sur les gaz d’échappement Euro 6. Il équilibre à merveille consommation et puissance tout en offrant davantage de couple à un régime inférieur, un atout de taille pour se déplacer en ville. Il culmine à 72 ch à 6000 t/min et un couple de 93 Nm à 4400 t/min. En termes de performances, l’Aygo exécute le 0 à 100 km/h en 13,8 s et sa vitesse de pointe atteint 160 km/h. Pour la version standard, la consommation a été réduite de 4,1 à 3,9 l/100 km. La sécurité étant aussi importante sur la plus petite des Toyota que sur les grandes, le système Toyota Safety Sense est désormais aussi disponible sur l’Aygo. Ce dispositif associe plusieurs technologies de sécurité active afin d’aider le conducteur à éviter un accident ou à en réduire les conséquences. Entre 10 et 80 km/h, le système précollision (PCS) détecte les véhicules précédents et réduit le risque de collision. La nouvelle génération de l’Aygo est complétée par une suspension modifiée et un nouveau logiciel d’assistance à la direction qui lui confèrent davantage d’agilité, de réactivité et de précision. Amenée à se garer dans un trou de souris, son rayon de braquage lui garantit une excellente maniabilité. Outre son style fun, la nouvelle Aygo dispose des sérieux arguments pour pérenniser son succès dans un secteur qui connait une rude concurrence.
Badr Atabi