Tudor se prononce sur le cas Azzedine Ounahi

Lions de l’Atlas

Oussama Zidouhia

Révélation de la sélection marocaine lors de la dernière Coupe du Monde (Qatar 2022), Azzedine Ounahi, pourtant ciblé par Napoli ou encore Leicester City lors du dernier mercato, avait finalement décidé de rejoindre l’Olympique de Marseille.

« J’ai été agréablement surpris par le numéro 8. Je ne me rappelle plus de son nom, j’en suis désolé. Mon Dieu, d’où sort ce gars? Il joue vraiment bien. Il m’a surpris », avait déclaré le tacticien espagnol Luis Enrique après l’incroyable performance d’Ounahi face à l’Espagne. Depuis, la presse ne cesse de l’annoncer en partance vers un grand club, mais le joueur a finalement opté pour la cité phocéenne.

En effet, le 29 janvier 2023, Ounahi paraphe un contrat de quatre ans et demi avec l’OM en provenance d’Angers contre la somme de 10 millions d’euros. Depuis, le milieu offensif de la sélection marocaine a participé à 22 rencontres de Ligue 1, inscrivant un but.

L’entraîneur de l’OM, Igor Tudor, s’est prononcé concernant l’évolution d’Ounahi lors de la conférence de presse d’avant-match : «Il est en progression constante, il a fait une très belle semaine à l’entraînement. Lors des séances, je regarde les duels, les courses, les passes, tous les détails… On a un jeu physique, avec beaucoup de duels, de contacts, il se bonifie sur ce point. C’est un joueur talentueux, de haut niveau, dans le sens où il apporte beaucoup de solutions techniques, dans le dribble, la passe. S’il intègre le reste, il a tout pour devenir un élément important de l’OM».

Possédant un style de jeu assez atypique pour un numéro 8, Azzedine Ounahi est un milieu polyvalent au niveau des postes, mélangeant aisance technique, jeu vers l’avant, passes en profondeur, qualité de frappe, coup de pieds arrêtés, protection de balle et volume de jeu (environ 12 à 13 kilomètres par match).    

Né le 19 avril 2000 à Casablanca au sein d’une famille de footballeurs, Ounahi rejoint Angers le 14 juillet 2021 en provenance de l’US Avranches.

Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 15 août 2021 lors d’une rencontre de Ligue 1 face à l’Olympique lyonnais sous l’entraîneur Gérald Baticle. Il fait par la même occasion ses débuts dans l’élite du football français. Il entre en jeu ce jour-là à la place de Sofiane Boufal et inscrit également son premier but, participant à la large victoire de son équipe (3-0). Le 1er décembre 2021, il inscrit un but remarquable en dribblant quatre joueurs de l’AS Monaco (défaite, 1-3).

Il termine sa première saison à la quatorzième place du classement de la Ligue 1, comptant 32 matchs, deux buts et deux passes décisives. Il prend également part à un match de Coupe de France. Il nécessite ainsi l’intérêt du LOSC Lille, sans pour autant que cela aboutisse à un transfert.

Top