Un carrefour des écoles Supérieures d’Art Dramatique

Festival International des Écoles Supérieures

d’Art Dramatique

Et de un pour Le FIESAD. En effet, le bal de la première édition du festival International des Écoles Supérieures d’Art Dramatique a été donné, mercredi 2 décembre, à là la Salle Bahnini à Rabat.

Par ailleurs, cettemanifestation théâtrale, unique en son genre en Afrique etdans le monde arabe, consacre pour la première fois un festival exclusivement dédié pour les Écoles Supérieures d’Art Dramatique. Organisé par l’Association marocaine Issil pour le théâtre et l’animation culturelle avec le soutien du Ministère de la Culture et l’Ambassade du Sultanat d’Oman au Maroc, et en partenariat avec la Mairie de Rabat, l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle, le Théâtre National Mohammed V, l’Institut Français de Rabat et le Centre de la mémoire commune pour la Démocratie et la Paix, cet événement se poursuivra jusqu’à 5 décembre 2015 à Rabat.

«Le FIESAD est un jeune festival qui vient de voir le jour. C’est un festival jeune, l’idée de le créer est venue quandon était des étudiants à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle. Nous avons voulu découvrir la façon du travail de quelques des écoles de théâtres, ainsi que les spectacles qui se présentent un peu partout. L’idée a muré pour se déboucher sur un festival. C’est une plateforme qui réunira les écoles de l’art dramatique des quatre coins du contient », nous a confie le directeur du festival Said Ait Bajja.

«Cette édition, a-t-il ajouté, verra la participation des instituts supérieurs d’art dramatique venus notamment de 4 pays qui sont l’Allemagne, l’Espagne, la Tunisie et le Maroc». «Le festival permettra également, poursuit le directeur du FIESAD, de découvrir les travaux et les niveaux des autres instituts d’arts dramatiques».

L’école dramatique est un espace de la recherche, de l’expérience… nous volons à travers ce festival présenter le fruit d’un an dans un institut et le présenter au public,a-t-il conclut. Un menu théâtral riche et diversifié sera servi au public rbati lors de cette manifestation. Aujourd’hui 03 décembre, les amoureux de planches partiront voir la pièce «A time to love and a time to die» by Fritz Kater, «The seagull» by Anton Tchekhov de Ernst BuschAcademy of Dramatic Art, Berlin, Germany sera présentée à 18h, ainsi que «MalaEspina» de Xus de la Cruz de Real Escuela Superior de Arte Dramático de Madrid (Espagne) le 04 décembre et «Tahtastah» (Adaptation) d’après «La ménagerie de verre» de Tennessee Williams de Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis(Tunisie) le 05 décembre.Il est à noter que les spectacles seront donnés au complexe culturel Mehdi Ben Barka.

Mohamed Nait Youssef

Top