Un tangérois met en place un  camion-théâtre

Pour pallier le manque de théâtres et de salles de spectacle au Maroc, le jeune Hamza Boulaiz, diplômé de l’ISADAC et ex-membre de la troupe Dabateatr,  a eu l’ingénieuse idée de mettre en place un «camion-théâtre» et de sillonner le pays à son bord.

Ce camion, nous confie le jeune dramaturge de la ville du Détroit soucieux de vulgariser le sixième art auprès d’un jeune public,  pourra se déployer sous des formes diverses en allant de la petite scène qui fait face à des gradins pouvant recevoir près de 80 personnes à une scène encore plus grande et qui pourrait « se déployer devant un public installé en plein air».

Ainsi, pour son premier spectacle qui verra le jour à l’automne prochain devant près de 2000 étudiants, le camion-théatre du jeune Hamza Boulaiz compte se garer dans la cour d’une école publique de la ville du Détroit.

Il prévoit de produire, dans une première étape, 8 spectacles mensuellement avant d’offrir au public quelques 120 représentations à travers l’ensemble du Royaume.

Mais le rêve de l’initiateur de ce beau projet ne s’arrête pas là puisque pour initier et sensibiliser les jeunes Marocains des villes et des campagnes à l’art théatral, le jeune Hamza Boulaiz compte, également, organiser des ateliers artistiques itinérants.

Il est à signaler que pour mener à terme son projet et notamment acquérir ce fameux camion d’une capacité de 7,5 tonnes et y mener les transformations requises, le jeune Hamza a dû réunir quelques Huit Millions de Dirhams ; ce qui est loin d’avoir été  ce que l’on pourrait appeler «une mince affaire».

Alors, entre-temps, croisons les doigts et disons «Bonne chance et bonne route Hamza».

Nabil El Bousaadi

Top