Une caravane médicale à Hay Hassani rend hommage au professeur Bourra

L’association de l’Amitié pour la solidarité et le développement social a organisé dernièrement une caravane médicale multidisciplinaire dans la préfecture de Hay Hassani à Casablanca.

Presque mille personnes, issues des zones défavorisées, ont bénéficié de cette caravane, organisée en collaboration avec la section provinciale du parti du progrès et du socialisme (PPS) dans la préfecture de l’arrondissement de Hay Hassani. Pour recevoir ce flux de patients, un circuit a été mis en place dans un établissement scolaire permettant à chaque personne de s’inscrire dans la salle d’attente, où s’est faite également la sensibilisation. A l’issue de la consultation, les patients se dirigeaient vers la pharmacie, installée dans une salle de cours, pour bénéficier gratuitement des médicaments prescrits par le médecin traitant. Plusieurs spécialités étaient représentées, en plus de la médecine générale. Les personnes souffrant de maladies chroniques ont bénéficié de conseils et orientations vers l’hôpital Hassani ou le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd, notamment pour les cas jugés très critiques.

caravane1Après la réussite de cette opération, l’association se prépare  pour l’organisation d’une autre caravane médicale multidisciplinaire dans le même arrondissement. «Ces caravanes médicales permettent de faire un balayage de la zone et de déceler des maladies graves dont souffrent certaines personnes qui n’ont pas les moyens et la culture d’aller voir le médecin. En plus de la consultation, il y a la sensibilisation pour la prévention au profit des personnes ciblées», souligne le professeur Ahmed Bourra, spécialiste de la dermatologie esthétique, qui a bien voulu apporter son expérience, ses compétences et ses services à l’équipe médicale ayant supervisé cette caravane. Il faut dire que ces opérations organisées dans les quartiers populaires sont une providence pour les personnes issues des familles défavorisées. En plus de la consultation et les médicaments, il y a surtout la sensibilisation contre les dangers de certaines maladies et la conduite à tenir pour se prévenir contre d’autres. Prévenir vaut mieux que guérir, dit-on dans le domaine de la santé.

M.Y

Top