Une délégation de professionnels de la musique du Québec participe au festival

9ème édition du festival Visa For Music

Dans le cadre de la 9ème édition du festival Visa For Music, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Bureau du Québec à Rabat soutiennent la présence d’une délégation de professionnels de la musique qui participe pour la première fois à ce festival, dans le but d’échanger avec les professionnels marocains et de soutenir les coopérations bilatérales entre le Québec et le Maroc.

A ce titre, la délégation québécoise composée d’une trentaine de participants : producteurs, diffuseurs, gérants d’artistes, des dirigeants d’une association professionnelle et d’une société gouvernementale, se déplaceront dans la volonté d’en apprendre plus sur la riche scène musicale marocaine.

Cette participation sera marquée par trois rendez-vous phares relatifs aux événements du programme professionnel, notamment le 18 Novembre, date d’organisation des sessions de rencontres privées entre professionnels du Maroc et du Québec, et d’une réception élargie pour accueillir les diffuseurs présents au festival VFM, ainsi que la participation à un panel sur « la langue comme outil d’expression musicale » qui est prévue pour le 19 Novembre.

Comme chaque édition, le festival VFM accueille des artistes et professionnels du Québec ayant nourri plusieurs projets de coopérations internationales. Cette année, deux artistes seront en vitrine : il s’agit du Québéco-marocain Ayrad et de la Québécoise Odreii.

S’exprimant à propos de cette participation, Madame Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC, déclare : «L’enthousiasme et l’intérêt des professionnels de la musique et des artistes québécois pour le Maroc sont indéniables : pour sa première participation à Visa for Music, la SODEC est fière d’accompagner, en collaboration avec le Bureau du Québec à Rabat, une cohorte de plus d’une trentaine de personnes. Les liens naturels entre le Maroc et le Québec sont multiples : nous partageons une identité francophone de même que de fortes traditions culturelles et une grande appréciation pour celles-ci. La population maghrébine est par ailleurs l’une des plus grandes communautés de la diaspora au Québec, où elle apporte une riche culture. Le marché marocain revêt donc une importance toute particulière pour le développement et le rayonnement des artistes et des entreprises d’ici et c’est une belle occasion que de pouvoir les présenter à Visa for Music, un événement de calibre international et une porte d’entrée d’exception sur l’Afrique ».

«Le Bureau du Québec est fier de collaborer avec la Société de développement des entreprises culturelles du Québec pour soutenir la présence d’artistes et de professionnels québécois du secteur de la musique dans le cadre de la grande foire africaine de la musique et de la culture, Visa for Music. Qu’il s’agisse de notre table ronde professionnelle sur la création musicale et le plurilinguisme, la vitrine des artistes Ayrad et Odreii ou les activités de réseautage entre professionnels du Québec, du Maroc et de tout le continent africain, nous sommes convaincus que la présence québécoise contribuera à jeter des ponts entre musiciens de plusieurs cultures. Le Bureau du Québec à Rabat est un partenaire engagé auprès des artistes québécois qui souhaitent développer des liens et une présence au Maroc », souligne Alain Olivier, Directeur du Bureau du Québec à Rabat.

En outre, Brahim El Mazned, Fondateur de Visa For Music,  a indiqué que  «L’équipe de VFM est heureuse de recevoir cette belle délégation québécoise, composée d’artistes, diffuseurs, opérateurs culturels, directeurs de festival. Nous sommes très reconnaissants du travail remarquable de l’équipe de la SODEC à Montréal et du Bureau du Québec à Rabat dans la mise en place de cette mission. Cette rencontre que nous souhaitons fructueuse sera l’occasion de développer des échanges, des collaborations et de potentiels développements avec les professionnels marocains et du reste du contient africains ».

Étiquettes
Top