Volvo: Scandinave, solide et sensationnelle

De la première automobile sortie de son usine de Göteborg en 1927 à la consécration mondiale dont jouit actuellement son XC40, élu «voiture de l’année» en Europe et un peu partout dans le monde, le constructeur suédois mérite, en toute objectivité, d’être loué pour la qualité de ses véhicules. À l’Auto-Expo casablancais, Volvo a débarqué cette année avec 12 modèles, dont son SUV compact bardé de trophées et sa berline sportive, la S90.

Même pas pour essayer de vendre, mais plutôt pour livrer ! C’est montrer à quel point le XC40 est un succès planétaire, et le marché marocain n’y fait pas exception. Pour Volvo, nul besoin de compter sur le Salon de l’automobile de Casablanca pour essayer d’écouler quelques unités de ce petit bijou en termes de technologie et de sécurité embarquée, sa réputation est déjà toute faite. Selon le DG de Volvo, Wahid El Kadiri (voir interview), la totalité des unités reçues du constructeur sont celles qui ont déjà été vendues sur le système, et n’attendent qu’à être livrées à leurs propriétaires respectifs.

Aux côtés du XC40 figure son «cousin», comme nommé par le management de Volvo Maroc, le XC60. Quoiqu’en fin de vie, il méritait un dernier hommage, car légataire des principales fonctions de la gamme, principalement celles de la sécurité. C’est grâce à lui qu’on retrouve un XC40 bien pensé, avec une motorisation de 2L, offrant 190 chevaux sur 4 roues motrices. Ce dernier a évolué pour être le premier modèle de la marque à bénéficier de la toute nouvelle plateforme CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo Cars, et à s’équiper des dernières avancées du constructeur scandinave en matière d’efficacité énergétique, de connectivité et de sécurité.

Le monde de l’automobile ne tarissant pas d’éloges sur le SUV compact de l’heure, Volvo possède pourtant plus d’un modèle performant dans son sac. En tête de ses ventes de l’année dernière figure sa berline, la S90, présente au Salon et dont la version sportive s’attire toujours les faveurs de la nouvelle clientèle. Déclinée en finition R-Design, la Volvo S90 reçoit désormais une suspension plus raffermie, directement héritée du châssis sport. La berline bénéficie aussi de l’abaissement de sa garde au sol et d’un réglage encore plus précis de la direction.

Les V40 Cross Country, S60,  XC90 et autres modèles sont également exposés à la grand-messe de l’automobile, chacun fidèle à l’ADN de Volvo et présentant des innovations propres en termes de mobilité intelligente et de sécurité de l’humain à bord.

Enfin, pour mieux communiquer ses nouveautés au marché marocain, Volvo Maroc vient d’annoncer la modernisation de sa politique de RP (relations publiques), en prenant récemment attache avec une société spécialisée, et compte ainsi améliorer sa visibilité. Un pas en avant pour la marque qui surfe sur un bon trend depuis quelques années au Royaume, et qui, grâce à la nouvelle dimension technologique et sécuritaire adoptée sous l’impulsion de sa maison mère «Geely» (propriétaire de volvo cars depuis 2010), a entrepris une stratégie apte à raviver son passé glorieux.

Iliasse El Mesnaoui

Top