Ziyech officialise son non retour en sélection

Lions de l’Atlas

Oussama Zidouhia

L’international marocain et meneur de jeu de Chelsea, Hakim Ziyech, a lâché une bombe devant le micro de la chaine AD Sports, en annonçant sa retraite internationale.

En effet, en conflit avec Vahid Halilhodzic qui avait décidé de se passer de ses services lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations , Ziyech, a tout simplement décidé de mettre fin a son parcours en sélection, en annonçant la nouvelle à la veille de la demi-finale du Mondial des clubs qui opposera Chelsea à Al Hilal.

« Je ne retournerai pas en sélection nationale. C’est ma décision finale, je me concentre sur mon club. Bien sûr que je suis déçu, qui ne le serait pas ? Mais à la fin, c’est Vahid qui prend les décisions. Vous devez les respecter. C’est clair pour moi. Je suis désolé pour les supporters. »

Pour rappel, il y a quelques jours, en conférence de presse, Vahid avait fermé la porte à un retour du mage du Stamford Bridge, en déclarant : « Je ne peux pas convoquer un joueur qui peut exploser le groupe, même s’il s’appelle Lionel Messi ».

Hakim Ziyech participe à son premier match avec le Maroc face à la Côte d’Ivoire à Agadir le 9 octobre 2015. Après sa convocation, Badou Zaki déclare ouvertement: « J’ai milité pour le faire venir. Ceux qui connaissent Ziyech savent qu’il peut donner encore plus que le rendement affiché face à la Côte d’Ivoire. Je suis sûr qu’avec un peu plus de travail et un peu plus de patience, il deviendra une légende ».

Altercation avec Hervé Renard (2016-2017)

Fin 2016, très attendu par le public marocain, Hakim Ziyech n’arrive finalement pas à convaincre Renard qui déclare à son sujet : « Ce joueur a du mal à rester sur le banc des remplaçants ». Ne se supportant plus, le tacticien français décide d’effacer Hakim Ziyech de sa liste, pensant qu’il apporte énormément de problèmes au sein du groupe.

Quant au jeune maroco-néerlandais, il déclare ne plus vouloir revenir tant que Renard est en tête de la sélection.

Le 30 juin 2017, après plusieurs incidents sur l’affaire Renard-Ziyech, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa se rend à Amsterdam avec le sélectionneur français pour réunir les deux hommes. Après trois minutes de débat, la discussion se termine en une réconciliation entre joueur et sélectionneur. Deux années plus tard, Hervé Renard avoue être l’homme fautif sur l’affaire à cause d’un manque de communication avec le joueur ainsi qu’un manque de confiance. Hervé Renard poursuit: « Hakim n’y est pour rien. Il n’a jamais mal réagit. Il est resté impeccable mais moi je n’ai pas assez communiqué avec lui. Je reconnais mes erreurs et les erreurs en tant qu’entraîneur, il faut les avouer ».

Altercation avec Vahid Halilhodžić

Le 25 mars 2021, le Maroc se qualifie automatiquement à la CAN 2022 après un match nul de 0-0 contre la Mauritanie. L’équipe termine à la première place de son groupe composée de la Mauritanie, du Burundi et de la République centrafricaine. Hakim Ziyech termine la campagne en tant que meilleur buteur marocain avec trois buts et deux passes décisives en six matchs.

Le 26 août 2021, Halilhodžić publie sa liste définitive des joueurs sélectionnés pour les qualifications de la Coupe du monde qui ont lieu en septembre face au Soudan et la Guinée. Hakim Ziyech manque dans la liste, ce qui nécessite de vives polémiques au sein des journaux marocains, mettant en cause le comportement du joueur lors de ses matchs précédents en juin 2021.

Ziyech fait savoir son incompréhension quelques minutes après la sortie de la liste, via le réseau social Instagram en postant un émoji qui rigole, qui selon les médias, fait allusion à sa non-convocation.

Le 1er septembre, un jour avant le match face au Soudan, Halilhodžić évoque sur Radio Mars le cas Ziyech en expliquant que ce dernier a manqué de discipline lors des deux derniers rassemblements en mars et en juin 2021, ce qui lui a valu cette non-convocation. Un jour plus tard, Hakim Ziyech publie sur son réseau Instagram : « La prochaine fois, quand tu parles, dis la vérité ».

Le 9 novembre 2021, Ziyech apparaît dans l’émission « Tiki Taka Touzani » diffusée sur NOS et livre une interview avec le freestyleur Soufiane Touzani, qui lui évoque son altercation avec le sélectionneur national. Hakim Ziyech déclare : « Il a son point de vue et j’ai le miens. On en est là aujourd’hui, je sais ce qui s’est passé. C’est la chose la plus importante pour moi. »

Le 3 février 2022, soit, quatre jours après l’élimination du Maroc en quarts de finale de la CAN 2022, Halilhodžić, en conférence de presse, déclare : « Vous voulez que je supplie quelqu’un de jouer pour l’équipe nationale? Il y a un groupe, un esprit collectif, je veux garder cela. J’ai déjà pardonné deux fois, la troisième ça suffit! Ce n’est pas facile pour moi non plus mais il faut qu’on respecte l’entraîneur et l’équipe nationale. »

Étiquettes

Related posts

Top