de la revue Réflexions Économiques (RéfÉco)

Communiqué de presse relatif à la parution du 1er numéro

La revue RéfÉco est née d’un souhait chez ses initiateurs de vouloir contribuer à nourrir le débat public par les résultats émanant de travaux académiques et de réflexions fondées scientifiquement et avec un constant souci d’argumentation et d’explication.  Elle relève d’une initiative citoyenne neutre, indépendante des tendances politiques et des intérêts économiques, et elle est à but non lucratif.

Le premier numéro de la revue, qui vient de paraître, est consacré à une question d’une importance cruciale à la fois aux niveaux des individus et de la société dans la mesure où elle conditionne leur avenir : il s’agit de l’éducation. Conçu et coordonnée par Fouzi Mourji et Yasser Tamsamani, ce numéro comporte trois parties qui s’efforcent, sans prétendre à l’exhaustivité, d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

Éducation, performances et abandon : de quoi parle-t-on au juste?

Difficultés du système éducatif : quelle est l’efficience des actions palliatives ?

L’éducation constitue-t-elle un ascenseur social ?

Fruits de la contribution de plusieurs chercheurs, ces parties sont agencées de manière à donner d’abord un aperçu des logiques à la base des stratégies mises en œuvre au Maroc en matière d’éducation et à leurs impacts sur les résultats du système éducatif. L’attention est portée sur le niveau faible des élèves au primaire et sur la question de l’abandon. Ensuite, la seconde partie discute les actions palliatives déployées par les pouvoirs publics et par la société civile pour remédier aux failles relevées. La dernière partie regroupe des articles qui analysent les aspirations des collégiens à poursuivre des études supérieures puis les raisons de l’échec à l’Université. L’évaluation du retour sur investissement de l’éducation est complétée par l’analyse de la qualité de l’insertion des diplômés sur le marché du travail et delà, celle des chances de réussir une mobilité sociale. Ces points nous semblent déterminants dans la mesure où ils contribuent à expliquer certaines des réalités étudiées dans les précédentes parties : la relative faible implication des familles dans l’éducation des enfants et les limites des stratégies publiques mises en œuvre.

Ainsi, sur plus de 200 pages, le lecteur trouvera des analyses fondées sur des traitements de données observées, collectées sur le terrain, en vue de répondre aux questions soulevées. Les parents et éducateurs y trouveront des réflexions sur les facteurs explicatifs des réussites, sur les raisons de l’abandon scolaire ainsi que sur les interférences. Les décideurs pourront y puiser des sources d’inspirations pour l’évaluation des politiques publiques palliatives, pour que l’école puisse jouer pleinement son rôle.

Ce numéro est disponible dans tous les kiosques au prix de 50 DH. Les étudiants peuvent se le procurer à la faculté de droit d’Ain Chock (Route d’El Jadida) à un prix préférentiel de 20 DH. La revue a mis en place également un site internet (http://refeco.org/) qui contient d’autres publications consacrées à des questions de l’heure (comme le rapport sur les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire) et d’autres susceptibles d’éclairer l’opinion publique sur les problématiques d’intérêt général. Elle est aussi présente sur les réseaux sociaux. 

Les éditeurs nous informent enfin que le prochain numéro porte sur la santé.

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