Il va être de plus en plus difficile pour les concessionnaires automobiles de jouer les modestes. En effet, 2016 s’annonce bonne pour le marché automobile marocain. D’ailleurs, les immatriculations de voitures neuves ont bondi de deux chiffres sur les trois premiers mois de l’année. Pourtant, il est de coutume que les livraisons soient à leur plus bas niveau pendant la période qui précède le Salon automobile de Casablanca, Auto Expo. Focus.
Au premier trimestre de l’année en cours, 68 686 véhicules légers ont trouvé preneurs au Maroc. C’est un bond de près de 18% par rapport à la même période de l’année précédente. L’essentiel des ventes lors des trois premiers mois de 2016 est réalisé bien entendu par les voitures particulières (VP), dont les livraisons se sont élevées à 33 120 unités, en hausse de 21% pour la même période de référence. En revanche, les véhicules utilitaires (VUL) ont réalisé une baisse de 20,6% par rapport à la même période de l’année dernière, à 2 446 unités écoulées. Cette contre performance est attribuée à la sécheresse et aux prémices d’une mauvaise saison agricole.
Le duo Renault-Dacia poursuit sa domination
Le duo Renault-Dacia poursuit sa domination du marché automobile national avec 8833 immatriculations à fin mars dernier, soit une part de marché cumulée de plus de 28%. Dans le détail, Dacia a vendu 5390 unités en hausse de 26,34% pour une part de marché de 17,07%. Cette évolution est réalisée en dépit de la forte baisse des ventes des VUL de 40,2% à seulement 177 unités pour la même période de référence pour une part de marché de 7,4%. Toutefois, cette baisse a été compensée par la croissance des voitures particulières écoulées de 31,4% pour une part de marché de 17,87%; ce qui confirme la position de leader de Dacia sur ce segment. De sont côté, la marque au losange a livré 3524 unités, soit une croissance de 28,57% pour s’accaparer d’une part de marché de 11,33%. En effet, Renault a réussi à augmenter ses ventes des voitures particulières de 31,37% à 3275 unités pour une part de 11,41%. Pour le créneau des VUL, il est resté quasi-stable avec 249 voitures livrées pour une part de 10,41%.
Ford continue sa chevauchée fantastique
Pour sa part, la marque Ford continue sa chevauchée fantastique avec une progression spectaculaire. A 3516 unités commercialisées, Ford a réalisé une hausse de près de 38% en glissement annuel. Ainsi, la marque détient une part de marché globale de 11,3%. Le constructeur automobile américain a pu progresser ses performances sur les deux segments. En effet, les ventes des voitures particulières ont atteint 3098 unités en hausse de près de 49% pour une part de marché de près de 11%. Sur la même lancée, les VUL écoulées ont affiché une progression dépassant les 25% à 418 unités pour une part de marché de 17,48%.
Hyundai bénéficie de la montée des voitures particulières
Aussi, Hyundai a réussi de dresser ses réalisations commerciales sur le marché automobile national grâce aux voitures particulières. La marque coréenne détient, au premier trimestre 2016, une part de marché globale de 10,26% à raison de 3191 véhicules livrés en hausse de 22,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Notons que 90% des ventes ont été réalisées sur le segment des voitures particulières en progression de près de 30% sur la même période de référence. Cette évolution correspond à une part de marché de plus de 10%. En revanche, les VUL ont enregistré une baisse des ventes de près de 18,5% à 318 unités commercialisées. Ainsi, Hyundai brasse une part de marché sur les VUL de 13,3%.
Peugeot consolide sa position dans le Top five
Peugeot, une autre marque qui figure dans le Top five avec une part de marché globale de plus de 8% à 2498 unités livrées en hausse de près de 19%. En effet, cette hausse a été limitée par la dégression des ventes des VUL de plus de 36% à 81 unités seulement, pour une part de marché de 3,39%. A contrario, les voitures particulières livrées ont atteint le nombre de 2417 unités en progression de 22,5% sur une année glissante, soit une part de marché de 8,42%.
Kia, le retour réussi !
Depuis la reprise de la distribution de la marque coréenne par le groupe émirati Bin Omeir, Kia se voit dans une lancée fulgurante pour retrouver sa place parmi les marques automobiles les plus vendues au Maroc. Ainsi, Kia a affiché au premier trimestre 2016 une hausse flagrante de ses ventes à hauteur de 210,26% par rapport à la même période de l’année précédente à 847 unités livrées. La marque détient, à fin mars 2016, une part de marché de 2,72%.
Les marques premium ont toujours le vent en poupe
Enfin, les marques premium ont toujours le vent en poupe. A titre d’indication, les marques Jaguar, Jeep et Porshe ont réalisé des performances alléchantes avec des progressions respectives de 75,6% à 58 unités 67,27% à 368 unités et 54,55% à 51 unités.
Kaoutar Khennach