Range Rover Sport 2018, un monstre dans la peau d’un SUV

Disponible à commander depuis quelques jours sur le portail de la marque Land Rover (les livraisons se feront dès l’année prochaine), le nouveau Range Rover Sport 2018 sera révélé au grand public depuis le Moyen-Orient, et ce au Salon International de l’Automobile de Dubaï de 2017 prévu en novembre prochain.

C’est à la Mecque des voitures de luxe, Dubaï, que Land Rover a choisi de révéler au grand jour laversion 2018 de son modèle Range Rover Sport. Selon le constructeur anglais, la nouvelle série comporte de nouvelles technologies et a subi des retouches esthétiques. Le Range Rover Sport SVR, par exemple, dispose dorénavant de 575ch, devenant ainsi le Range Rover le plus rapide de tous les temps, et l’un des SUV les plus rapides derrière le Stelvio Quadrifoglio d’Alfa Romeo.

Ce modèle couvre le 0-100km/h en seulement 4,5 secondes (0-60 km/h en 4.3 seconds), et dispose de moteurs Ingenium à 4, 6 cylindres ou encore le 5.0 litres «supercharged» 8 cylindres, essence ou diesel.Le Range Rover Sport 2018 a subi des modifications extérieures pour renforcer son caractère dynamique. Pureté du design rime ainsi avec prouesse mécanique, selon le management de Land Rover. «Quand nous avons dessiné ce nouveau Range Rover Sport, nous voulions préserver ses prouesses sportives tout en faisant évoluer son design. Des technologies telles que son système multimédia ou ses phares LED nous ont permis de le rendre encore plus désirable», avoue Gerry McGovern, Chief Design Officer du constructeur automobile anglais, dans un communiqué publié le 5 octobre dernier.

De ce fait, la version 2018 incorporerait la technologie «Terrain Response 2», qui utilise un calibrage «intelligent» pour répartir avec précision le couple du moteur électrique aux quatre roues. Le couple maximal, dès zéro tour par minute, est particulièrement adapté aux manœuvres en tout-terrain selon Land Rover. Le nouveau tout-terrain comprendrait également des commodités de luxe à l’instar d’un système multimédia «Touch Pro Duo» appelé «Blade», le plus évolué jamais conçu par Jaguar Land Rover, doublé de deux écrans haute-définition de 10’’, lesquels constituent l’élément central de l’habitacle minimaliste.À l’avant, les feux LED Pixel-laser intelligents encadrent la calandre redessinée. Le pare-chocs présente un profil plus agressif qui accompagne un extérieur transformé pour harmoniser, moderniser et dynamiser le design du Range Rover Sport sans en changer le caractère.

La connectivité est encore plus poussée avec de nombreuses prises, dont une prise de courant domestique pour charger les portables et les autres appareils. L’arrivée de la clé-loisirs renforce le côté pratique du Range Rover Sport en permettant à ses utilisateurs de le verrouiller et déverrouiller sans garder la télécommande – parfait pour les activités de plein air. Le pare-soleil à commande gestuelle peut être ouvert ou fermé d’un simple geste de la main vers l’arrière ou l’avant devant le rétroviseur intérieur. L’assistance au remorquage gère le contre-braquage nécessaire pour reculer ; il suffit au conducteur d’utiliser la molette du système «Terrain Response 2» pour atteindre l’endroit désiré.Dessiné et conçu au Royaume-Uni par Jaguar Land Rover, le nouveau Range Rover Sport sera produit dans l’usine de Solihull. C’est le dernier modèle de seconde génération de cette extension de Range Rover, produite depuis 2005 et qui s’est vendue à plus de 732.000 exemplaires depuis son lancement. Les prises de commandes ont déjà commencé, et ce pour des livraisons début 2018.

Iliasse El Mesnaoui

Un modèle hybride rechargeable de 404 ch

Toutefois, l’évolution la plus marquante pour cette nouvelle série de Range Rover Sport est technique, avec l’arrivée d’une variante Plug-in Hybride. Première motorisation de ce type à être proposée dans la gamme Land Rover, celle-ci se base sur le quatre cylindres essence 2.0 de 300 ch, auquel est associé un moteur électrique de 85 kW. La puissance totale s’élève donc à 404 ch et permet à ce Range Sport PHEV d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,7 s. De plus, avec les batteries rechargées au maximum, ce lourd SUV peut parcourir 51 km en tout électrique, ce qui lui permet d’afficher sur le très optimiste cycle NEDC une consommation mixte de 2,8 l/100 km (64 g/km de CO2).

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