«9; Chemin des Gauchoirs» remporte le Grand Prix du FICAM

La 15e édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM) a tenu ses promesses. L’événement cinématographique s’est clôturé mercredi  dernier. Si les rideaux du festival se sont fermés, l’action culturelle et la dynamique artistique de cette 15e édition, restent gravés dans les esprits des festivaliers et des férus du cinéma d’animation.

La 15e édition du FICAM est restée fidèle à sa ligne éditoriale qui est de former les jeunes étudiants, les enfants et présenter au public les meilleurs films d’animation. «Nous sommes heureux de ce festival et de sa programmation riche qui prennent de l’ampleur au fil des ans», a souligné  le président de la fondation Aicha, Mardochée Devico, lors de la clôture du festival. Pour sa part, le directeur artistique du  FICAM, Mohamed Beyoud, a confié dans une déclaration à Al Bayane que cette édition a tenu ses promesses dans la mesure où la programmation du festival a drainé du monde. «Nous avions une moyenne de 300 personnes par soirée et puis, un public d’étudiants. En outre, nous avons réussi à voir plus de 80 étudiants dans nos ateliers de formations, masters class, tables rondes. C’est une belle fierté pour nous», a-t-il ajouté. «Nous travaillons déjà sur la prochaine édition. Nous avons quelques idées, il faut contacter des gens et on verra d’ici là», a-t-il conclu.

Le Grand Prix de cette édition a été décerné au film «9; chemin des Gauchoirs» du  réalisateur Lyonel Charmette. Le Prix Jury junior du meilleur court-métrage d’animation a été remporté par le court métrage «D’ombres et d’ailes» des réalisateurs Elic Meng et Eleonora Marinoni. Le prix du meilleur film étudiant a été octroyé quant à lui au court  métrage «tombés du  nid » du réalisateur Loic Espuche. Quant à la Mention spéciale du jury, elle a été décrochée par le court métrage  «we can’t live without cosmos» du réalisateur Konstantin Bronzit. Le prix du public est revenu au court métrage «Peripheria» du réalisateur David Coquard Dassault. Le Prix jury junior du meilleur long-métrage d’animation a été remporté par le film «Phantom boy»  des deux réalisateurs Alain Gagnol et Jean Loup  Felicioli.

Mohamed Nait Youssef

Top