C’est une première ! La 1ère édition des Rencontres du Carnet de Voyage de Meknès aura lieu du 17 au 29 octobre 2016 à l’institut français de Meknès, en partenariat avec la Commune de Meknès et la Direction Régionale de la Culture. Pour cette année, c’est sur les pas de la Delacroix que les organisateurs ont voulu marcher. En effet, le long voyage d’Eugène Delacroix, artiste peintre français né en 1798 à Charenton-Saint-Maurice, au Maghreb a alimenté ses travaux et inspiré sa verve.
Dans cette optique, ses carnets de voyage constituent une véritable référence et un regard à la fois artistique et esthétique sur certaines villes dont la ville de Meknès. Delacroix, cette figure emblématique du romantisme dans la peinture française du XIXe siècle, a porté un regard artistique sur l’architecture, les ruelles, les rituels, les paysages et les visages de cette ville mythique aux sources d’inspiration diverses.
L’ambition de cette opération aujourd’hui est, selon les organisateurs, «de valoriser cet héritage en mettant le carnet de voyage à l’honneur avec une résidence de création rassemblant durant 15 jours 6 artistes (5 français et un marocain) dans la médina de Meknès, en l’occurrence de Patrick Singh, Laurent Corvaisier, Eric Vacquier-Némorin, Yves Bommenel, Julien Descossy et Aziz Oumoussa».
En effet, c’est à travers le dessin et le carnet de voyage que la ville de Meknès sera dessinée, photographiée, écrite, imaginée et filmée. Certes, les supports, les techniques et les regards artistiques diffèrent; mais la muse et la source d’inspiration restent la même : Meknès.
Pour mieux braquer les lumières sur les Carnets des artistes, le Docteur d’Etat en Lettres et Sciences Humaines, conseiller académique et auteur de Selon la légende et l’image, Mohammed Essaouri donnera une conférence sur le sujet le jeudi 20 octobre 2016 à 18h30 à la Médiathèque de l’Institut français.
Le carnet de voyage sera célébré à travers une sélection de livres qui seront exposés à la Médiathèque de l’Institut : des aquarelles marocaines de Delacroix à des souvenirs photographiques de tours du monde, en passant par des témoignages d’écrivains-voyageurs, précisent les organisateurs. En marge des rencontres, des ateliers pour enfants et adultes auront lieu sur place afin de les initier à cet art et à le faire connaitre.
Le samedi 29 octobre à 18h30, le rideau tombera sur cette première édition des Rencontres du Carnet de Voyage à la Medersa Bou Inania qui verra l’organisation d’un vernissage de l’exposition collective des travaux réalisés par les artistes invités, suivi d’un Conte-musical autour du voyage de Delacroix au Maroc par Frédéric Calmes, Conteur, accompagné de Léo Fabre-Cartier, musicien. Un événement à ne pas rater !
Mohamed Nait Youssef