«Bilal» est une production cinématographique arabe grandiose qui a été dévoilée sur les grands écrans de cinéma de certains pays arabes.
Ce film d’animation a coûté près de 30 millions de dollars avec une participation de 360 professionnels, en l’occurrence de dessinateurs, artistes peintres, acteurs internationaux de Hollywood et Disney, ainsi que des experts arabes et étrangers du domaine de la production artistique.
En effet, le film d’animation a été lancé officiellement le 8 septembre, dans certains pays arabes, à savoir les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn, Qatar, le Koweït, Liban, Jordanie, Iraq et Oman, en attendant sa projection dans les différentes salles de cinéma de pays arabes.
L’histoire du film est inspirée de la vie de «Bilal ibn Rabah» qui a passé sa vie à La Mecque. «Bilal», qui déclarait son appartenance à l’Islam,était connu pour son intelligence, son courage et son envie d’instaurer la justice. Victime de ses bourreaux Umayya ibn Khalaf, sa patience et sa foi en Dieu lui ont permis de résister à toutes sortes de tortures et d’esclavage. Il fut l’un des premiers compagnons du prophète, ainsi que le premier muezzin.
«Quand on a créé le premier studio d’animation dans le Moyen-Orient, on a réalisé l’importance de la contribution de l’industrie cinématographique dans la région et on a voulu lui donner plus d’ampleur et de rayonnement au international», confie Ayman Jamal, réalisateur et producteur du film.
L’histoire de Bilal, souligne t-il, est une histoire d’espoir, de volonté et de lutte pour se libérer de l’esclavagisme. Ce film, poursuit-il, est un jalon pour la création d’une production cinématographique mondiale dans le Moyen-Orient.
Par ailleurs, d’après lui, ce film a été produit pour dépasser un bon nombre de films d’animation internationaux, surtout au niveau de la qualité. Le film est sorti en langue anglaise pour des raisons de diffusion et de commercialisation. «Le film a été produit en langue anglaise afin de mieux le commercialiser, et pour que les messages du film puissent atteindre un grand public. Le film sera diffusé dans les salles en arabe à partir d’octobre 2016».
On y découvre la voix du chanteur de pop Akon, dans une musique produite par Red One. Au total, sont 120 musiciens qui ont contribué à la réalisation du soundtrack qui a été enregistré dans un studio de Londres.
Dans le film, la voix de Bilal est interprétée par la star Adewale Akinnuoye-Agbaje, Will Smith et bien d’autres.
Les amoureux du cinéma d’animation suivront pour la première fois le plus long combat dans un film d’animation avec 1000 guerriers et personnages.
Mohamed Nait Youssef