Bonne initiative ! Le Prix d’excellence 2015 pour les centres culturels a donné ses fruits. En effet, les cinq premiers centres culturels ont été récompensés lors d’une grande cérémonie de remise de prix qui a eu lieu jeudi 22 septembre au Théâtre National Mohammed V.
Cet hommage a pour d’encourager les centres culturels afin de mieux contribuer à l’enrichissement de l’action culturelle et de la programmation culturelle sur l’ensemble du territoire national.
Ces centres culturels, malgré les conditions, ont pu réaliser un bilan honorable, indique le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi dans son mot inaugural. Entre 2012 et 2016, le ministère de la Culture a fait de la politique de proximité l’une de ses priorités pour rapprocher les services culturels des citoyens.
Le ministre a précisé, à l’occasion que le ministère a élargi le réseau des institutions culturelles, ainsi que l’amélioration de la gestion de ces institutions.
«On a créé ce prix d’excellence des centres culturels pour améliorer et développer l’action culturelle, motiver les acteurs culturels pour garantir et assurer une activité culturelle de qualité qui s’étale sur toute l’année. Cette initiative fait partie d’une politique culturelle visant la promotion de l’offre artistique et culturelle », a-t-il dit.
Pour lui, le développement culturel ne peut être réalisé au-delà des politiques publiques sur le plan régional, à savoir qu’il joue un rôle majeur dans le développement.
Une atmosphère musicale et conviviale, le premier prix a été décerné au centre culturel Mohamed Menouni de Meknès. Le deuxième prix a été remporté par le centre Mohamed Khair Eddine Tiznit, le troisième prix a été arraché par le centre culturel Beni Mellal, le quatrième prix a été accordé au centre culturel de Zagora et enfin le cinquième prix a été décroché par le centre culturel El Hajeb.
Lors de cette soirée, le public présent a apprécié la voix suave et tiède de la chanteuse Karima Skalli qui a enchanté le public du Théâtre National Mohammed V. Le public était au rendez avec l’humoriste Eko qui a fait rire la salle. La jeune scène musicale a été représentée par les deux jeunes chanteurs Ahmed Chawki, Issam Kamal.
Mohamed Nait Youssef