Production de batteries pour véhicules électriques
Étape essentielle de la « Renaulution », le plan batteries du Groupe se matérialise à travers la signature de deux projets de partenariats majeurs, avec Envision AESC, un acteur mondial de la technologie de batteries et des usines de batteries smart, digitalisées et à faibles émissions de carbone, et la start-up grenobloise Verkor, spécialisée dans le développement de cellules de batteries pour véhicules électriques.
« Cette stratégie permettra d’améliorer la compétitivité et l’efficacité de Renault Group dans le domaine des véhicules électriques, d’accélérer sa transformation industrielle et d’atteindre ses objectifs en matière de transition écologique. », souligne le constructeur dans un communiqué.
Envision AESC installera une gigafactory à Douai d’une capacité de 9 GWh en 2024, et avec l’objectif d’atteindre 24 GWh d’ici 2030. Envision AESC, la branche batteries de la société mondiale de technologie verte Envision Group, investira jusqu’à 2 milliards d’euros pour produire des batteries de dernière technologie, bas carbone, compétitives en termes de coût à destination des modèles électriques, dont la future R5. A travers ce partenariat, Envision AESC prévoit de créer 2500 emplois à horizon 2030.
« La proximité de la gigafactory d’Envision AESC avec les sites de production de Renault ElectriCity (Douai, Maubeuge et Ruitz) qui prévoit la création de 700 emplois supplémentaires dans les Hauts-de-France, offre les moyens à Renault Group de renforcer considérablement sa compétitivité et l’efficacité de sa chaîne de production sur le marché des véhicules électriques. », se réjouit Renault dans son communiqué.
La gigafactory de Douai ouvre la voie à la production d’une batterie à faible émission carbone, en ligne avec les objectifs du Green Deal européen et au développement de solutions de recyclage en circuit fermé des déchets de production et des batteries en fin de vie. Elle constitue un atout majeur pour atteindre la neutralité carbone en Europe en 2040 et dans le monde en 2050, avec des véhicules électriques représentant 90% des ventes de la marque Renault en 2030.
« La mission d’Envision Group est d’être le partenaire technologique net zéro pour les entreprises, les gouvernements et les villes du monde entier. Nous sommes donc ravis que Renault ait choisi les batteries d’Envision AESC pour sa prochaine génération de véhicules électriques. En investissant dans la construction d’une nouvelle gigafactory dans le nord de la France, nous voulons soutenir la transition vers le zéro carbone en rendant les batteries et les véhicules électriques haute performance et à plus longue autonomie, abordables et accessibles à des millions d’automobilistes supplémentaires. », a déclaré Lei Zhang, fondateur et directeur général d’Envision Group.
En complément de son partenariat avec Envision AESC, Renault Group signe un protocole d’accord pour entrer au capital de Verkor à travers une participation de plus de 20%, et prévoit de rejoindre le consortium créé en 2020 autour de cette startup française visant à répondre aux défis de la digitalisation, de la décarbonisation et de la réindustrialisation de la France et de l’Europe dans le secteur.
Ensemble, Renault Group et Verkor entendent développer une batterie haute performance adaptée aux segments C et supérieurs de la gamme Renault, ainsi qu’aux modèles Alpine, et participeront à travers le consortium à la création de plus de 1200 emplois directs à moyen terme.