Forte présence de la Littérature Marocaine

21eForum international des narrateurs de Sharjah

OmaymaKhtib

Du 22 au 30 septembre, Sharjah accueille la 21e édition du Forum international des narrateurs. Cette édition connaîtra la participation de 38 pays, dont le Maroc, a annoncé l’Institut de Sharjah.

Le Forum international des narrateurs de Sharjah célèbre le patrimoine riche du conte arabe et humain en général, un genre littéraire oral qui exprime les défis humains à travers l’imaginaire populaire. En effet, cette 21e édition  jette la lumière sur la littérature des fables, sera marquée par de nombreuses rencontres-débats et d’ateliers de formation, avec la participation d’une pléiade d’experts, de chercheurs et d’écrivains, en plus d’une exposition, un panel intellectuel, des événements virtuels et des ateliers dédiés aux enfants, indique la même source.

Cette manifestation culturelle verra la participation d’un certain nombre d’organisations, de centres culturels, d’universités et d’instituts, notamment l’UNESCO, l’ISESCO et l’ALECSO, en plus de plusieurs agences gouvernementales telles que la Fondation d’arts Sharjah, l’autorité de Sharjah pour l’environnement et les réserves naturelles, le Club du patrimoine des Emirats et l’Académie Fujairah.

Quant au côté marocain, trois entités participeront à cette manifestation culturelle, à savoir l’Association Mounia Marrakech pour la renaissance et la préservation du patrimoine marocain, l’Association Rencontres pour l’éducation et les cultures et l’Ecole du conte de Marrakech.

La République du Soudan sera cette année l’invitée d’honneur du forum, représentée par Ahmed Abdel Rahim Nasr, auquel un hommage sera rendu pour ses contributions dans le domaine du patrimoine culturel.

Il est à souligner que, le président de l’Institut de Sharjah pour le patrimoine et président du Comité organisateur, Abdulaziz Al-Musallam, a mentionné que «le forum est devenu une tradition patrimoniale bien établie et un rendez-vous qui se renouvelle chaque année pour rendre hommage à nos conteurs et les porteurs du patrimoine populaire, célébrer leurs connaissances, leur art et leurs expériences, et revenir sur leur parcours et leur riche héritage culturel». En ajoutant qu’il s’agit également de contribuer à la préservation de notre patrimoine ancestral menacé de disparition, à travers son inventaire, sa documentation et sa promotion.

Related posts

Top