Le SIB fait la part belle à la durabilité du cadre bâti

Benabdallah : «Notre ambition est la résorption de l’habitat insalubre dans le milieu urbain et l’amélioration des conditions d’habitat dans le monde rural d’ici cinq ans».

La durabilité et l’harmonie est au cœur du Salon international du bâtiment. Telle est la particularité de 16e édition de cet événement biennal.

En présence du chef du gouvernement désigné Abdelilah Benkirane, Mohammed Nabil Benabdelah, ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, a inauguré, le 23 novembre à Casablanca, la 16e édition du Salon international du bâtiment (SIB), qui s’étale jusqu’au 27 du mois courant.

ph-macao-nabil-s-i-b-37«La présence du chef du gouvernement à cette inauguration traduit l’importance du secteur de la construction et du BTP dans le développement économique et social du Maroc» a déclaré Nabil Benabdellah. Selon une note émise par l’occasion, les ventes de ciment ont atteint entre janvier et octobre 2016 un volume de 11,83 millions de tonnes, soit une augmentation de +0,9% par rapport à la même période de 2015. En ce qui concerne les crédits à l’immobilier, l’encours des crédits à l’immobilier a franchi, à fin août 2016, le seuil de 246,014 milliards de DH, ce qui représente 26% du total des crédits à l’économie. Quant au taux débiteur, il a enregistré dans le 2ème trimestre 2016, dans la continuité, une régression du taux débiteur appliqué par les banques de 9% par rapport à la même période de 2015. Concernant les crédits accordés dans le cadre du fonds «Damane Assakane», 836 prêts ont été accordés, en octobre 2016, dans le cadre du Fogarim et 393 prêts dans le cadre du Fogaloge. Ce secteur emploie plus de 1 million de personne.

«C’est un secteur clé pour l’économie marocaine» a annoncé le chef du gouvernement désigné. Et de poursuivre : «Notre ambition est la résorption de l’habitat insalubre dans le milieu urbain et l’amélioration des conditions d’habitat dans le monde rural d’ici cinq ans».

Organisé sous le thème “Vers un cadre bâti durable et harmonieux”, cette édition a pour objectif de faire connaitre les différentes manières de créer un environnement bâti qui soit durable et qui profite à tous.« Nous nous situons dans le prolongement de la COP22, notamment en ce qui concerne la durabilité et l’efficacité énergétique, ainsi que dans le renouvellement de nos approches dans l’acte de construire» a avancé Nabil Benabdellah. D’ailleurs, cet événement a été couronné par la signature de la déclaration commune de l’alliance marocaine du bâtiment pour le climat.

ph-macao-nabil-s-i-b-42Le salon est marqué, entre autres, par la participation de 660 exposants, 820 marques, 45 pays, 30 villes marocaines et 11 secteurs d’activité. Les organisateurs attendent plus de 180 milles visiteurs. Le ministère de l’Habitat et de la Politique de la ville est représenté à travers un stand institutionnel s’étendant sur une surface de 1000 m2 qui abritera plusieurs rencontres thématiques, séminaires et expositions pendant toute la durée du salon. Nabil Benabdallah a indiqué que cet espace est un lieu d’information des professionnels et du public sur les différentes réalisations du Ministère de l’Habitat et de la politique de la Ville, notamment en matière d’encadrement technique du secteur.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement est organisé par le département de l’Habitat en partenariat avec l’Office des foires et des expositions de Casablanca (OFEC), la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) ainsi que la Fédération des industries et des matériaux de construction (FMC).

Kaoutar Khennach

Top