La Jeunesse socialiste à l’assaut de la  Méditerranée

Diplomatie parallèle :

A l’initiative de l’organisation de la Jeunesse socialiste, la première édition du Forum Tanger Méditerranéen pour la jeunesse et la démocratie aura lieu du 9 au 11 décembre prochain.

Placée sous le thème «La diplomatie parallèle,  un pont pour la sensibilisation et la défense des causes des peuples», cette rencontre inédite connaîtra la participation de plusieurs délégations représentant les pays des deux rives afin de débattre de  plusieurs questions portant sur l’identité nationale, les droits de l’Homme, les échanges culturelles, et plusieurs autres thèmes et axes.

En fait, environ 60 participants représentant les délégations étrangères et 120 jeunes militantes et militants de la Jeunesse socialiste de tout le territoire du Royaume seront attendus à cette rencontre. De surcroît, les dirigeants de l’Instance des organisations de la jeunesse partisane du Royaume, les responsables de l’Instance nationale de la jeunesse et de la démocratie, et les jeunes parlementaires de la liste nationale élus à l’issue des élections législatives du 7 octobre seront également de la partie.

Il faut souligner, par ailleurs, que l’ouverture de ce Forum sera ponctuée par la présence du SG du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah, qui prononcera à l’occasion une allocution d’orientation et ce, en présence des départements gouverne aux concernés par la diplomatie et la coopération culturelle, des dirigeants et des élus de notre voisin du nord, notamment les présidents des municipalités d’Algésiras et Tarifa.

Au programme de ce Forum, figure, en outre, l’organisation d’ateliers de travail, de conférences-débats, visites sur le terrain et de soirées culturelles et artistiques qui seront présidés par des professeurs universitaires, des juristes et penseurs de nationalités différentes.

Contacté par Al Bayane, le SG de la Jeunesse socialiste, Jamal Krimi Benchekroun, a souligné que pour l’heure, 6 délégations de la société civile espagnole ont confirmé déjà leur participation sans compter, de surcroît, la participation des organisations de la jeunesse des partis politiques espagnols. A Cela, s’ajoute l’Union Arabe des Jeunes qui sera présidée par son SG en personne et toutes les autres organisations des jeunes arabes affiliées à cette instance, à savoir l’Algérie, la Libye, la Tunisie et l’Egypte.

Selon notre interlocuteur, la Jeunesse socialiste, en inscrivant sa démarche dans une logique interactive, ambitionne de s’ouvrir davantage à toutes les tendances politiques et plus particulièrement celles des jeunes de la «gauche» dans la région méditerranéenne.

Il faut dire que cette initiative initiée par la Jeunesse socialiste constitue un précédent en matière de la diplomatie parallèle et est basée sur un programme ambitieux et réaliste. L’objectif escompté est celui de créer des partenariats de coopération avec l’ensemble des départements ministériels œuvrant dans le domaine de la diplomatie parallèle, notamment le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, l’Institution législative et l’ensemble des institutions nationales et constitutionnelles qui sont liées au domaine de la diplomatie.

Khalid Darfaf

Top