Le président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Muhammadu Buhari, a offert, vendredi au palais présidentiel à Abuja, un dîner officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et de la délégation accompagnant le Souverain.
Ont été conviés à ce dîner, les membres du gouvernement du Nigéria, des opérateurs économiques nigérians et plusieurs hautes personnalités civiles et militaires.
SM le Roi et le Président Muhammadu Buhari avaient présidé, auparavant, une cérémonie de lancement d’un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria, ainsi que la signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale. Ces conventions revêtent une grande importance et attestent de la volonté commune des deux pays de promouvoir la coopération bilatérale, a affirmé le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, M. Onyeama s’est félicité des nombreuses conventions conclues entre les deux parties, citant particulièrement l’accord sur le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria, l’accord sur l’exemption des visas pour les passeports officiels diplomatiques et de service, l’accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables et le mémorandum d’entente dans le domaine agricole. Ces accords visent à renforcer la coopération économique entre les deux pays et à consolider la coopération Sud/Sud, conformément aux vœux et à la vision des deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et SEM Muhamma du Buhari, a-t-il dit. Le chef de la diplomatie nigériane a mis en exergue la complémentarité entre les économies des deux pays, sachant que le Maroc est le plus grand producteur des phosphates au monde, alors que le Nigéria dispose d’énormes réserves de gaz naturel.
Évoquant le partenariat stratégique entre les deux parties pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria, M. Onyeama a formulé le souhait de son pays de créer une plateforme de production d’engrais et de faire en sorte que le pays devienne un grand exportateur en Afrique.
De son côté, Thomas Etuh, président de l’Association des producteurs et des fournisseurs d’engrais du Nigéria a affirmé que l’accord signé avec le groupe OCP-SA est un atout majeur qui est de nature à consolider encore davantage les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République fédérale du Nigéria.
« Notre accord avec OCP-SA, premier producteur des meilleurs phosphates au monde, nous permettra indubitablement de s’inscrire résolument dans une démarche de mise en place d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria », a déclaré M. Etuh à la presse en marge de la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du Président nigérian, SEM. Muhammadu Buhari.
Cette plateforme de production d’engrais permettra au Nigéria non seulement de réponde à la forte demande du marché intérieur, mais aussi d’exporter les engrais vers d’autres régions d’Afrique, a-t-il expliqué. « Il s’agit en fait de produire des engrais dans notre pays et d’en approvisionner nos agriculteurs, afin qu’ils puissent réaliser de bons rendements agricoles », a-t-il poursuivi, ajoutant que l’objectif est d’augmenter l’utilisation des engrais dans l’agriculture pour passer de 14% actuellement à 50% prochainement.
Par ailleurs, M. Terrab s’est félicité des conventions conclues entre le Maroc et le Nigéria dans le domaine des engrais.
Le Président Directeur Général du groupe OCP-SA, Mostafa Terrab, s’est félicité des conventions de coopération signées dans le domaine.Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, M. Terrab a indiqué avoir signé un accord avec le groupe Dangote Industries Limited pour le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria, ainsi que d’une joint-venture entre le même groupe et le groupe OCP-SA pour la mise en place d’une unité d’acide phosphorique à Al Jorf au Maroc.
« Nous avons aussi signé un accord à court et moyen termes avec l’Association des Producteurs et des fournisseurs des engrais du Nigéria, visant à sécuriser la fourniture d’engrais aux différents distributeurs de ce pays ouest-africain, en garantissant la fourniture par le Maroc de 2 millions de tonnes durant les trois prochaines années », précise-t-il. Et d’ajouter que le Royaume du Maroc et la République fédérale du Nigéria font donc levier sur leurs ressources naturelles respectives pour créer des unités complémentaires et un investissement croisé dans le domaine des engrais. « Ce sont des unités qui sont déjà en phase de construction et qui seront fin prêtes dans probablement un an et demi », souligne M. Terrab.
***
Signature de 14 conventions de coopération
Voici les quatorze conventions signées sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et du Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Muhammadu Buhari, samedi au palais présidentiel à Abuja, à l’occasion du lancement du projet de réalisation d’un gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc.
Il s’agit de :
– Accord relatif au partenariat stratégique entre Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) et Ithmar Al Mawarid (ITHMAR CAPITAL). Il a été signé par le directeur exécutif d’Ithmar Al Mawarid, M. Tarik Senhaji, et le directeur général de NSIA, M. Uche Orji.
– Mémorandum d’entente entre Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) et Ithmar Al Mawarid (ITHMAR CAPITAL), signé par MM. Tarik Senhaji et Uche Orji.
– Accord sur l’encouragement et la protection réciproques des investissements, signé par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et le ministre nigérian des Affaires étrangères, M. Geoffrey Onyeama.
– Mémorandum d’entente entre la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), et l’association nigériane «Girls Child Concerns », signé par le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, M. Mostafa Terrab, le directeur général de l’OFPPT, M. Larbi Bencheikh et la présidente de l’association «Girls Child Concerns», Mme. Mair Mandara.
– Accord-cadre de coopération scientifique et technique entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la National Geologic Survey Agency (NGSA), signé par la directrice générale de l’ONHYM, Mme Amina Benkhadra, et le directeur général de NGSA, M. Alex Ndubuisi Nwegbu.
– Mémorandum d’entente entre le groupe Crédit Agricole du Maroc et Nigeria incentive based risk sharing system for agricultural lending (NIRSAL), signé par le président du directoire du groupe Crédit Agricole, M. Tariq Sijelmassi, et le directeur exécutif de NIRSAL, M. Abdulhameed Aliyu.
– Mémorandum d’entente sur une collaboration potentielle entre le groupe Banque Centrale Populaire et Heirs Holdings, signé entre le président-directeur général du groupe Banque Centrale Populaire, M. Mohamed Benchaaboun, et le président de Heirs Holdings, M. Tony O. Elumelu.
– Convention de Coopération pour l’assurance technologique paramétrique en République fédérale du Nigéria (NAIC), signée entre le Président du directoire de la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA), M. Hicham Belmrah, et le directeur exécutif de Nigerian Agricultural Insurance Corporation (NAIC), M. Bashir Haluri Binji.
– Accord-cadre de coopération entre l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA) et Nigerian Ports authority (NPA), signé par le président du directoire de TMSA, M. Fouad Brini, et la présidente du directoire de NPA, Mme. Bala Usman.
– Mémorandum d’entente pour la création d’une joint-venture sur le commerce et la logistique, signé par le directeur général de la société nationale du transport et de la logistique (SNTL), M. Mohamed Ben Ouda, et le président du Nigérian Export Promotion Council (NEPC), M. Sidi Aliyu.
– Mémorandum d’entente entre Casablanca Stock Exchange (CSE) et Nigeria Stock Exchange (NSE), signé par le directeur général de CSE, M. Karim Hajji, et le directeur exécutif de NSE, M. Oscar Onyema Oon.
– Mémorandum d’entente entre l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et SEC Nigeria, signé par la présidente-directrice générale de l’AMMC, Mme Nezha Hayat et le directeur général de SEC Nigeria, M. Mounir H. Gwarzo.
– Mémorandum d’entente pour le développement de hubs logistiques, signé par M. Mohamed Ben Ouda et le directeur général de «ALML Group», M. John Adebanjo.
– Mémorandum d’entente entre le groupe Attijariwafa Bank et United Bank For Africa (UBA-Nigeria), signé par le Président directeur général du groupe Attijariwafa Bank, M. Mohamed Kettani, et le président directeur général de UBA-Nigeria, Tony O. Elumelu.
***
Projet de réalisation d’un gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Muhammadu Buhari, ont présidé, samedi au Palais présidentiel à Abuja, la cérémonie de lancement du projet de réalisation d’un gazoduc régional, appelé à relier les ressources gazières du Nigéria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc.
Les deux chefs d’Etat ont également présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale, couvrant les domaines des investissements, de la formation, de renforcement des compétence des jeunes, des hydrocarbures et des mines, du tourisme, des banques, des finances, des assurances et de la logistique.
Au début de cette cérémonie, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, MM. Salaheddine Mezouar et Geoffrey Onyeama ont donné lecture au communiqué conjoint concernant le projet de réalisation du gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc.
Dans ce communiqué, les deux parties soulignent qu’«à l’occasion de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Nigéria, et suite aux discussions avec Son Excellence le Président Muhammadu Buhari à Marrakech en marge de la COP22 et à Abuja, le Royaume du Maroc et la République Fédérale du Nigéria ont décidé d’étudier et de prendre des mesures concrètes pour la promotion d’un projet de Gazoduc régional appelé à relier les ressources gazières du Nigéria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc ».
« En tant que projet majeur destiné à favoriser l’intégration économique régionale, le pipeline sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes, dans le but d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région, servant ainsi de base pour la création d’un marché régional compétitif de l’électricité, susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie, de développer des pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l’industrie, l’agro-business et les engrais, afin d’attirer des capitaux étrangers, et d’améliorer la compétitivité des exportations, et de stimuler la transformation locale des ressources naturelles largement disponibles pour les marchés nationaux et internationaux », précise le document. « D’importantes opportunités d’affaires devraient découler de ce projet pour les industriels et les investisseurs », ont ajouté les ministres.
« En favorisant une intégration économique plus profonde, fondée sur des complémentarités positives, des synergies durables et des approches inclusives, cette plateforme Sud/Sud accélérera la transformation structurelle des économies nationales de la région, plaçant ainsi toute la région sur le chemin d’une croissance plus forte », ont-ils affirmé, notant que « les deux Chefs d’Etat ont convenu de mettre en place un organe de coordination bilatéral chargé de suivre cet important projet, et se félicitent qu’une telle coopération stratégique puise voir le jour en Afrique».
(MAP)