Benabdallah expose devant les députés du PPS la situation politique du pays

En attendant de se doter de leur propre structure parlementaire, les députés du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) nouvellement élus, se sont retrouvés, lundi matin au siège national du parti à Rabat où ils ont suivi un exposé du Secrétaire général, Mohammed Nabil Benabdallah, sur la situation politique nationale. Celui-ci a émis l’espoir de voir le pays se doter d’une nouvelle majorité gouvernementale pour sortir de la phase d’attentisme qu’il traverse.De telles réunions périodiques des députés avec le secrétariat général et les responsables du parti auront lieu tout au long de la nouvelle législature, a-t-il expliqué.

Tout en reconnaissant que presque deux mois se sont déjà écoulés depuis la nomination du chef du gouvernement, le secrétaire général a souligné que la situation est encore bloquée, en dépit des efforts déployés pour la formation du gouvernement.

Si certains partis ont définitivement tranché en s’engageant à participer à la nouvelle majorité gouvernementale, d’autres ne l’ont pas encore fait, a-t-il indiqué, rappelant que pour ce qui  concerne le PPS, sa position claire est connue de tous.

Le PPS, a-t-il rappelé, appelle à la formation d’un gouvernement autour d’un programme clair et de visions positives et constructives. Le parti recommande aussi à toutes les parties concernées de coopérer pour faciliter la tâche au chef du gouvernement pour former son nouveau gouvernement, en vue de faire sortir le pays de la phase préjudiciable d’attentisme où il se trouve et permettre à toutes les institutions (gouvernement et parlement) de reprendre leurs activités dans l’objectif ultime de poursuivre les réformes en cours dans les différents domaines, sans oublier l’adoption en premier lieu du projet de loi de finances 2017.Sur un autre plan, il a fait savoir que les  bureaux régionaux de l’Association Démocratique des Elus Progressistes vont tenir samedi 10 décembre au siège national du parti à Rabat un congrès au cours duquel ils devront débattre de plusieurs questions et parfaire la structuration nationale de cette association. Ils devront également adopter le programme d’action de l’association en matière de formation, de formation continue et d’accompagnement des présidents de communes et de tous les élus (es) du parti dans la défense des dossiers et questions qui concernent les institutionsqu’ils représentent.

Il a rappelé de même que les secrétaires provinciaux du parti et les candidats aux dernières législatives vont tenir le même jour à Rabat une réunion pour débattre de questions ayant trait, notamment au rendement du parti.Il a enfin invité les députés du parti à prendre part mercredi 14 décembre 2016 à une journée d’études qui sera organisée en leur intention au siège national du PPS à Rabat et sous l’encadrement de responsables du parti dans l’objectif de les initier aux dossiers qui les attendent au cours de leur mandat.

Ont pris part à cette réunion les membres du Bureau politique Khalid Naciri, Rachid Roukbane, Mustapha Addichane et Karim Tej outre les députés (es) Said Nmili, Ahmed Ghazoui, Souad Zaidi, Ali Oumlil, Jamal Karimi Benchekroun, Aicha Lableq, Said Idba Ali, Touria Skalli et Fatima Zahra Barassat.

M’BarekTafsi

Top